La question de révision de la constitution de la République démocratique du Congo ne cesse de couler l'encre et la salive dans la classe politique et celle sociale. Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l'UDPS, a tenu des propos lors d'un meeting populaire ce week-end en évoquant la nécessité d'une révision de la constitution.
En réaction, le président de l'ASHADO Jean-Claude Katende appelle tous les cadres de la plateforme de l'Union sacrée à se désolidariser de Félix Tshisekedi, car selon lui, la stratégie de ce dernier et de l'UDPS est de toucher au nombre et à la durée du mandant du président de la République.
"Appel aux cadres de l'Union Sacrée : maintenant que la stratégie du Président Tshisekedi et de l'UDPS de toucher au nombre et à la durée du mandant du président de la République a été rendue publique par Mr Augustin Kabuya, je vous appelle à vous désolidariser du Président Tshisekedi et de l'UDPS comme l'avait Mr Moïse Katumbi à l'époque du Pdt Kabila", a-t-il écrit sur son compte X consulté ce mardi 1er octobre par election-net.com.
Il invite en outre à ces derniers de ne plus avoir seulement leurs intérêts personnels, mais plutôt l'intérêt du pays de Lumumba.
"Ne voyez pas vos intérêts personnels, mais voyez l'intérêt du pays. Initier une telle révision dans un pays où tous les équilibres sont fragiles est suicidaire", a conclu ce défenseur des droits de l'homme.
Pour Kabuya qui plaide en faveur d’une révision de la constitution, celle-ci (constitution) présente plusieurs lacunes et que, les cinq ans de mandat présidentiel ne sont pas effectifs, car ajoute-t-il, "une partie de cette durée a été consacrée, aux négociations pour la formation du gouvernement". Chose qui réduite d'après lui, la durée réelle du mandat à environ trois ans.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply