Photo d'illustration
La Plateforme de Protection des Lanceurs d'Alerte en Afrique (PPLAAF), s'appuie sur les données de Congo Hold-Up, Mediapart et Investigate Europe rapporte dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 20 juillet publié sur son site internet consulté par Election-net-com ce vendredi 21 juillet 2023 que "les opérations bancaires de Penreco profitent au premier cercle de l'ancien président Kabila".
Ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse de PPLAAF :
COMMUNIQUE DE PRESSE
RDC / FRANCE : LES OPÉRATIONS BANCAIRES DE PERENCO PROFITENT AU PREMIER CERCLE DE L'ANCIEN PRÉSIDENT KABILA
20 juillet 2023
La deuxième compagnie pétrolière française soupçonnée d'avoir effectué des transferts suspects lorsque Joseph Kabila était président de la RDC
(Paris, le 20 juillet 2023) – S'appuyant sur les données de Congo Hold-Up, Mediapart et Investigate Europe ont publié des articles montrant que Perenco aurait versé près de 1,3 million de dollars à des entreprises liées à l'entourage de l'ancien président Joseph Kabila entre 2014 et 2015, indique aujourd'hui la Plateforme de protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF).
Congo Hold-up est la plus grande fuite de documents sensibles du continent africain. Il a donné lieu à d'importantes enquêtes et rapports depuis sa publication initiale en novembre 2021. Les documents apparaissent comment BGFIBank, une banque privée, a été utilisée pour piller les fonds publics et les ressources naturelles de la République démocratique du Congo, en grande partie pour l'enrichissement de l'entourage de l'ancien président Joseph Kabila.
Les articles de Mediapart et Investigate Europe publiés aujourd'hui montrent que Perenco a effectué quatorze transferts entre 2014 et 2015 vers des sociétés proches de Joseph Kabila, dont Etablissement Kuntuala, une société opaque détenue par la famille Wan. Son directeur est le patriarche, citoyen belgo-congolais Alain Wan, et son ayant droit économique est sa mère, alors âgée de 78 ans. Alain Wan et son ami d'enfance, Marc Piedboeuf, citoyen belge, font partie du cercle d'affaires le plus proche de Joseph Kabila. Selon les deux organisations, Perenco a nié avoir versé des fonds à cette société.
Les deux hommes d'affaires ont également des intérêts dans MW Afritec, qui ont reçu entre 2014 et 2015 des transferts de la filiale locale de Perenco. La société française a confirmé qu'elle avait une relation commerciale avec MW Afritec, mais seulement jusqu'en 2010.
Perenco fait actuellement l'objet de plusieurs enquêtes en France pour la corruption d'agents publics par le Parquet national financier, l'Autorité française chargée de poursuivre les grands délits financiers.
PPLAAF est une organisation non gouvernementale créée en 2017 pour protéger et défendre les lanceurs d'alerte. Il s'engage également dans des litiges stratégiques en leur nom lorsque leurs divulgations concernent l'intérêt public des citoyens africains.
Pour plus d'informations veuillez contacter :
Gabriel BOURDON-FATTAL, Directeur des programmes PPLAAF (anglais, français) : [email protected] ou +33 6 48 13 55 66
Pour plus d'informations sur PPLAAF, veuillez consulter :
Site internet du PPLAAF : https://pplaaf.org
Facebook : https://www.facebook.com/PPLAAF/
Twitter : @pplaaf
Courriel : [email protected]
Powered by Froala Editor
leave a reply