RDC : le Sénat proroge pour la énième fois l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Plénière/ sénat


Sous la conduite de l'honorable président Jean-Michel Sama lukonde, le Sénat autorise la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'ituri et du Nord-Kivu et adopte le calendrier des matières de la session de mars.

Le Sénat a voté, ce vendredi 21 mars en plénière, la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur les 78 sénateurs qui ont pris part au vote, 75 ont voté pour, aucun non et trois abstentions. 

Cette énième prorogation de l'état de siège dans les deux provinces de l'Est  intervient dans un contexte où la RDC est agressée par l'armée rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC. Ce projet de loi ainsi adopté sera transmis au président de la République pour promulgation. Devant les honorables sénateurs, l'économie de ce texte a été présentée par le vice-ministre de la Justice, Samuel kabuya. 

Dans son mot introductif, le speaker de la chambre haute du Parlement a souligné le caractère spécial que revêt cette session de mars qui, du reste, est essentiellement sécuritaire. Dans cette optique, même les travaux en commission devront focaliser leurs matières sur les stratégies et questions urgentes de sécurité, en fonction des matières retenues dans le calendrier de la session. 

Avec la Celcom Sénat

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre à l’Est : la voix des victimes portée à l’international par un concert caritatif
  • Linafoot : 3 gros chocs pour lancer les playoffs
  • Kinshasa : Tshisekedi à la nonciature apostolique au lendemain du décès du Pape François



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments