img

Top News

Trending

Politique

Actualités

Illustration

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu  à Ndjamena, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss  Deby , en vue de participer, ce jeudi 11 Août 2022, aux cérémonies du  62 ème anniversaire de l'indépendance  du Tchad.

Selon  le Conseiller Principal du Chef de l'État au collège diplomatique , Christian Bushiri Ongala,  ce voyage  se fait  en droite ligne  de l'excellence de relations historiques et toujours  au beau fixe qui prévalent depuis des décennies entre les deux pays .

A ce sujet, il a rappelé  que, déjà dans les années 80, la RDC à l'époque Zaïre , avait volé au secours du Tchad pour le pacifier après que  ce pays ait été attaqué dans sa partie Nord par la Lybie . Il a également rappelé   qu ' à cette époque,  les soldats tchadiens venaient suivre leur formation militaire au Zaïre.

Et en Avril 2021 , a encore dit  le Conseiller Bushiri , le Président Tshisekedi , toujours dans le cadre de ces bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Djamena, le Président  fut l'un de premiers chefs d'État à venir réconforter et soutenir l'actuel président tchadien lors de sa prise de pouvoir, à la suite de l'assassinat de son père, Idriss Deby.

D'après Christian  Bushiri ,   le Président Tshisekedi arrive à Ndjamena , non seulement en tant que Président de la RDC , mais il vient  aussi sous sa casquette de Président en exercice de la CEEAC en vue d'y représenter ses homologues de l'Afrique Centrale.

Rappelons que le Tchad sous François Tombalbaye fut très lié au Zaïre de Mobutu. On note que dans le cadre du recours à l'authenticité, François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye et que une avenue célèbre, dans la capitale congolaise, porte le nom de Tombalbaye. 

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate