Le député provincial du Nord-Kivu, Alain Siwako Kasereka a, dans un message parvenu à Election-net.com ce mardi 20 mai 2025 réagi sur la décision du Burundi interdisant l'accès sur son territoire aux congolais porteurs des documents signés par les rebelles du M23.
Pour cet élu de Beni au Nord-Kivu cette mesure du Burundi fait des victimes innocentes.
''Nous avons vu nous même les congolais venus de Goma entrain d'être chassés comme des moutons à la frontière Tanzanie-Burundi.
il suffit de voir cachet DGM Grande barrière Goma dans votre passeport ou sur le tenant lieu vous êtes chassé comme un malfrat et obliger de débourser chemin. Alors qu'à ce niveau là vous avez parcouru plus de 800km'', a-t-il souligné.
''C'est une mesure mal pensée''
Par ailleurs, Alain Siwako Kasereka précise que cette mesure fait souffrir des congolais qui partent pour les soins médicaux ou visites familiales au Burundi.
''En voulant manifester la bonne relation avec la RDC malheureusement on prend une mesure contre des congolais innocents et qui n'ont pas à faire avec le mouvement M23.
Qui a dit au gouvernement burundais que tout le monde qui vit à goma, Bukavu...est membre du M23?'', s'interroge t-il.
Enfin, Alain Siwako Kasereka appelle urgemment le Gouvernement congolais à trouver solution ''si possible parler d'urgence avec le Gouvernement burundais. Que nos élus au niveau national s'y impliquent énergiquement'', a-t-il chuté.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply