img

Actualités

Sécurité

Après sa mise à l’écart dans la chaîne de commandement de l’armée, “le général John Numbi Tambo Banze reste serein et confiant” selon son entourage contacté par Election-net.com. Le désormais ancien inspecteur des FARDC a d’ailleurs effectué une inspection de ses entreprises dans la ville de Lubumbashi ce samedi 18 Juillet 2020.

Si pour la majorité des congolais, le remplacement ''Lion du Katanga'' (surnom donné à John Numbi) à été la grande actualité des nouvelles mises en place de ce vendredi 17 juillet, plusieurs proches du concerné disent avoir été surpris à moitié. ''On pouvait s’y attendre au regard de l’évolution des dernières semaines'' depuis la dernière réunion au niveau de l’Etat major à laquelle l’ancien inspecteur général de la police a été le plus grand absent.

En plus , il y a deux semaines les chars de combats postés chez Lui ont été acheminés à la 22ème région militaire. Cela ne présageait rien de glorieux pour ce haut officier de l’armée réputé proche voir très proche de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange.

Ces genres de situations ne sont pas nouveaux dans le cursus du général
John Numbi Tambo Banza . En 2010 déjà, Il a été démis de ses fonctions après avoir été accusé d'avoir fait assassiner le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana. Mais Il avait réussi à conserver une grande influence dans le pays et sur l’armée en particulier.

Et durant cette longue période de suspension, le général John Numbi Tambo Banza a été admis dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba avec le grade de grand officier. Le texte fait référence aux mérites des intéressés ainsi qu’aux loyaux services rendus à la nation au sein de la police nationale.

Il a été formellement réintégré au sein des Forces armées de RD Congo (FARDC) en novembre 2017 comme inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo. Tout en étant objet de sanctions de la part des États-Unis et de l’UE depuis 2016.

La Rédaction

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate