RDC : le fugitif John Numbi a-t-il été arrêté ?

John Numbi


Plusieurs congolais arrêtés en Zambie ont été rapatriés à Kinshasa. Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que ces congolais sont soupçonnés de vouloir déstabiliser le sud-est de la RDC depuis le pays de Hakainde Hichilema.

Depuis la matinée de ce mercredi 11 décembre 2024, des informations allant dans le sens ''d'une arrestation'' du général John Numbi étaient relayées dans plusieurs groupes WhatsApp. Ce qui n'est pas le cas, ''Numbi n'est pas parmi ces personnes arrêtées en Zambie'', a écrit le compatriote Bonheur Muamba sur son compte X consulté par Election-net.com, surtout que les autorités congolaises, ni zambienne n'ont avancé aucune information dans ce sens.

Pourquoi John Numbi est recherché par la justice congolaise ?

Le général congolais John Numbi mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur à Kinshasa en juin 2010 a quitté la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier au Zimbabwe voisin, selon les informations d’une ONG congolaise de défense des droits de l’homme, corroborées par plusieurs sources officielles.

Ancien inspecteur général de la police et de l'armée, John Numbi « a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité, Lunda wa Ngoie est arrêté », a affirmé le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, depuis Kinshasa, au mois de mars 2021.

Les mêmes informations ont été confirmées à l’Agence Anadolu par un procureur militaire, faisant état de l’ouverture d’une enquête pour « coincer ceux qui ont facilité » la sortie du territoire du général déjà sous sanctions des Etats- Unis et de l'union européenne (UE) pour des atteintes aux droits humains entre 2016 et 2018 sous la présidence de Joseph Kabila.

« Nous dénonçons la porosité de nos services de sécurité et de nos frontières. Sinon comment comprendre que le général Numbi, un homme aussi bien connu puisse s’exfiltrer alors que nos services ne sont pas au courant », s’est interrogé dans un communiqué publié mardi, Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

L’officier craindrait des poursuites judiciaires après que certains policiers ont affirmé depuis quelques semaines, avoir participé à l’assassinat du directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi qui était inspecteur général de la police au moment des faits et avec qui Chebeya avait rendez-vous, avait été invité au tribunal uniquement comme témoin.

Le corps de l’activiste avait été retrouvé le lendemain [ du rendez – vous avec Numbi] dans sa voiture à la périphérie de Kinshasa. Son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l'avait accompagné, a depuis disparu et son corps n'a jamais été retrouvé.

Depuis les aveux de ces policiers, plusieurs ONG de défense de droits de l’homme appelaient à l’arrestation du général John Numbi, considéré comme celui qui a planifié cet assassinat.

De milicien Katangais à piètre militaire

John Numbi est né en 1962 dans le Haut-Lomami, au nord Katanga. En 1983, il décroche un diplôme en électronique à l’Institut supérieur pédagogique technique de Likasi. Sa première rencontre avec Laurent-Désiré et Joseph Kabila, le père et le fils, remonte à 1989, à Pweto, au Katanga.

John Numbi émerge sur la scène publique au début des années 90 lorsqu’il devient le chef de la milice de l’Union des fédéralistes et républicains indépendants (JUFERI), groupe de jeunes katangais aux méthodes violentes, dont le gouverneur de la province de l’époque, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, se sert ouvertement pour terroriser ses adversaires politiques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont le chef – Etienne Tshisekedi – est originaire du Kasaï. Son nom est lié aux pogroms anti-kasaïens  – soupçonnés de soutenir l’UDPS – de 1992-1993, qui font plusieurs centaines de mort et un demi-million de déplacés au Katanga . 

Des plaintes ont d’ailleurs été introduites auprès des autorités judiciaires contre John Numbi, mais elles n’ont jamais été traitées et ont depuis lors disparues. En 1992, il sympathise avec le jeune Joseph Kabila . En 1996, soupçonné d’entretenir des liens avec des adversaires politiques du Maréchal Mobutu Sese Seko, il est arrêté à Lubumbashi et envoyé en détention à Kinshasa. Il réussit toutefois à s’échapper de prison et se réfugie dans l’enclave angolaise du Cabinda, où il fait la rencontre de gendarmes katangais, qui eux aussi y ont trouvé refuge après l’échec de la sécession katangaise de 1960. En mai 1997, après la chute du régime Mobutu, John Numbi rentre à Kinshasa avec les gendarmes katangais.

Lire Aussi:
  • Est de la RDC : Des vagues de déplacements des populations signalées à l'ouest de Goma
  • Combats près de Goma : des réunions s'intensifient à Kinshasa
  • Combats près de Goma : l'armée confirme la mort du général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu (vidéo)
  • Laurent-Désiré Kabila, le nouveau président de la République, fait de John Numbi – qui appartient au même groupe ethnique : les Luba du Katanga plus couramment appelés les « Lubakat » – un militaire. Il commence comme chargé de la communication dans une compagnie, puis dans une brigade. Il devient ensuite directeur des transmissions de l’armée et commandant de la 50ème brigade chargée de la sécurité de la ville de Kinshasa. Son ascendance est fulgurante. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de James Kabarebe, officier rwandais, alors chef d’État-major de l’armée congolaise.

    En août 1998, il est nommé chef d’État-major opérationnel à Kindu, dans le Maniema. Préférant se livrer au commerce que de préparer la défense de la ville, il est remplacé un mois plus tard. En octobre la ville est conquise par le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), groupe d’opposition armé au gouvernement Kabila. En 1999, il est nommé Brigadier général avec comme responsabilité le commandement militaire de la région n°4 du Katanga. Il travaille alors avec Joseph Kabila, alors chef de la Force terrestre. En décembre 2000, leurs hommes perdent la bataille de Pweto contre l’armée rwandaise. Le 14 janvier, John Numbi est remercié par Kabila père et envoyé au Zimbabwe pour suivre une formation militaire. Deux jours plus tard, Laurent-Désiré Kabila est assassiné à Kinshasa dans des conditions qui n’ont jusqu’à ce jour jamais été établies. Devenu président, Joseph Kabila nomme John Numbi chef d’état-major de l’armée de l’air en mars 2001. Au cours de la même année, ce dernier arme les Maï-Maï de Gédéon, à Mitwaba, en échange d’or et de pierres précieuses . 

    Dans le même temps, il donne l’ordre aux FARDC de quitter le territoire Malemba Nkulu, au nord Katanga, et permet ainsi à son oncle Makabe, chef Maï-Maï local, de prendre le contrôle de ce territoire et de ses ressources naturelles en usant de la violence.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments