Lors d'une interview sur le magazine TOP 7 de la radio TOP CONGO FM, Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSCAC), a annoncé d'importantes réformes prévues pour 2025.
Il a souligné que plusieurs médias pourraient voir leurs signaux retirés s'ils ne se conforment pas aux nouvelles exigences légales en vigueur.
Bosembe a affirmé : « En 2025, je peux vous assurer, si Dieu nous garde en vie, aucun journaliste ne travaillera en République démocratique du Congo sans contrat de travail. »
Sur la question des réseaux sociaux, Bosembe a révélé être en contact avec des plateformes telles que TikTok et Facebook pour lutter contre la désinformation et les comptes liés à des groupes terroristes tels que l'AFC et le M23.
« TikTok et Facebook ont accepté de déconnecter les comptes de toutes ces personnes parce que pour nous, toutes ces personnes sont des terroristes. », a-t-il déclaré.
Concernant la suspension de la chaîne Canal+ Pop et l'interdiction de l'émission Bachelor, Bosembe a justifié cette décision en raison que le programme en question était « très sale » et sans « aucun sens ».
Enfin, Bosembe est revenu sur sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi, exprimant son admiration pour l'implication du Chef de l'État dans les questions médiatiques. Selon lui, Tshisekedi est profondément préoccupé par ce secteur et souhaite une de son fonctionnement.
Malgré ses efforts, le CSCAC continue de faire face à de nombreux défis, notamment ceux liés à son fonctionnement.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply