RDC : l'avenir de la force de l'EAC se joue-t-il à Bujumbura ?

Photo d'illustration


Alors que les autorités congolaises ont déjà annoncé officiellement le départ de leur sol, au terme de son premier mandat censé s'achever au mois de juin, de la force régionale de l'EAC déployée dans la province du Nord-Kivu pour éradiquer la rébellion du M23, les chefs d'État membres des cette organisation sous-régionale se réunissent à nouveau à Bujumbura, capitale du Burundi ce mercredi 31 mai 2023.

Parmi les matières qui seront abordées au cours de cette rencontre, figure la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, indiquent plusieurs sources concordantes.

L'avenir de la force régionale en jeu?

Cette énième réunion des chefs d'État de l'EAC devra, en ce qui concerne la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, se pencher également sur l'avenir de la force régionale de l'EAC devenue indésirable en République démocratique du Congo. 

Les chefs d'État membres doivent se prononcer sur le souhait des autorités congolaises sur le départ de ladite force qu'elle juge inefficace. Il y a un mois, le tout premier commandant de cette force a rendu le tablier sur pression des autorités congolaises. En dépit de cette pression, le Kenya a nommé un nouveau commandant en remplacement du démissionnaire sans consulter les autorités de la RDC.

La force de l'EAC partira-t-elle ou pas de la RDC ? La réponse à cette question sera connue dans quelques heures.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre du M23 : les États-Unis restreignent leur coopération militaire avec le Rwanda
  • Insécurité dans l'est : cette nouvelle menace de Bertrand Bisimwa, cadre du M23
  • Retour du M23 à Kiwanja : l'EAC ''complice'' de la prise en otage de la population


  • leave a reply

    Comments