RDC : "l'armée rwandaise intensifie les attaques contre les FARDC"

Photo d'illustration


Ce mercredi 12 février 2025, le Commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique, a vivement déclaré les attaques répétées de l'armée rwandaise et de ses alliés du M23/AFC. Dans un communiqué de presse signé depuis Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, et relayé par le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, coordonnateur du service de communication et de l'information de la zone de défense, le Lieutenant-Général a alerté l'opinion nationale et internationale sur ces violations flagrantes des accords de Luanda et de Dar-Er-Salam.

"Le Commandant de la Troisième zone de défense, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique porte à la connaissance de l'opinion tant nationale qu'internationale que l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC continuent à attaquer les positions occupées par les FARDC en violation des dispositions pertinentes des accords de Luanda et récemment celles de Dar-Er-Salam sur le cessez-le-feu immédiat et obligatoire sur toutes les lignes de front", a-t-il déclaré. Ces attaques, perpétrées les 10 et 11 février 2025, ont ciblé les positions des FARDC à Ihusi et Kalehe dans le Sud-Kivu, ainsi qu'à Ndoluma et Lubango dans le Nord-Kivu. Heureusement, les forces congolaises ont repoussé ces assauts, réaffirmant leur engagement à défendre l'intégrité territoriale du pays.

"Pour la énième fois, ils viennent d'attaquer les positions des FARDC basées à Ihusi et Kalehe centre dans le territoire qui porte le même nom sur le front du Sud-Kivu ; à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero au front du Nord-Kivu, ce lundi 10 et mardi 11 février 2025, avant d'être repoussés par les vaillants militaires des FARDC qui ne jurent que par la défense de l'intégrité du territoire national", poursuit le communiqué

Le communiqué souligne également que ces attaques ont provoqué de nombreuses pertes civiles, exacerbant la situation déjà précaire dans la région. Le lieutenant-général Masunzu Pacifique a été condamné avec fermeté ce qu'il qualifie d'"attitude belliqueuse" de l'armée rwandaise et du M23, avertissant que "aucune barbarie terroriste ne sera tolérée". Il a réitéré la détermination des FARDC à défendre leurs positions contre toute agression, quelle qu'en soit l'origine.

Enfin, le commandant a appelé la population à rester calme et à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité. 

"Nous demandons à la population d'être calme et de collaborer avec son armée, en dénonçant tout mouvement ennemi auprès des services de défense et de sécurité de la RDC oeuvrant dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu car tout est mis en œuvre pour sécuriser la population sans distinction aucune", conclut le communiqué.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC-Rwanda/M23 : Lourenço jette l’éponge
  • Walikale : Le M23 joue-t-il la carte du mensonge ?
  • Maniema : Écoles et marchés fermés suite à la crainte d'une probable attaque de l'AFC-M23 à Lubutu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments