RDC : la tenue des élections dans les zones contrôlées par les rebelles confirmée par un conseiller de Tshisekedi

Jacquemain SHABANI Lukoo Bihango au centre d'enrôlement. Ph ENET © PrinceB


En dépit de la présence des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo, Jacquemain SHABANI Lukoo Bihango un des conseillers du président Félix Antoine Tshisekedi a confirmé la tenue des élections sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu.

Ce cadre du parti présidentiel l'a dit après s'être enrôlé ce dimanche 26 Mars 2023 dans un centre destinés aux déplacés de guerre de Masisi situé à l'ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.

''C'est un geste citoyen et républicain, parce que les élections vont s'organiser dans quelques mois et j'ai tenu à le faire ici dans le Masisi pour démontrer à mes frères et sœurs qu'ils ne sont pas oubliés, ils sont dans le processus. Le président Félix Antoine Tshisekedi se bat pour ramener la paix dans notre pays pour que chacun droit exerce son droit politique, le droit d'identifier, de designer et d'élire les nouveaux responsables qui vont gérer la République pendant la deuxième mandature'', a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

''Donc, c'est pour mes frères un acte d'espoir qu'ils sachent que les élections auront lieu et que le Nord-Kivu avec tous ses territoires va participer à ces élections'', a-t-il chuté.

En rappel, Jacquemain SHABANI Lukoo Bihango est avocat de profession et aussi un homme politique congolais membre de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS). Actuellement Président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS, Maître SHABANI a aussi été Secrétaire général de ce grand parti politique de la République Démocratique du Congo aux côtés de l’opposant historique Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA entre 2011 et 2012. 

Né le 12 février 1974 à Bruxelles en Belgique, de l’union du professeur Célestin SHABANI Bin Biteko et de la Princesse KALINDA Nalweko, Jacquemain SHABANI est originaire du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Il est marié à Norah KAMWANYA SHABANI et père de trois (3) enfants.

Le cursus scolaire de Jacquemain SHABANI débute à l’École MAMAR AMAR à Tizi-Ouzou en Algérie. Ensuite, Il débarque avec sa famille à Kinshasa où il complète sa formation des humanités secondaires consécutivement au Groupe Scolaire du Mont-Amba puis à l’École Massamba. En 2003, il décroche son diplôme de licence en droit privé judiciaire à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Admis Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, SHABANI se révèle un spécialiste dans cette profession libérale avec à son actif plusieurs procès gagnés particulièrement dans la défense des droits des faibles, des sans-voix et des opprimés notamment les activistes des mouvements citoyens, les militants de l’UDPS, etc. Au-delà de ses fonctions politiques et de sa toge, Jacquemain SHABANI est aussi un acteur social.

Élevé dans une famille qui lui a appris la valeur de la solidarité, SHABANI LUKOO consacre une partie de sa vie aux œuvres humanitaires à Kinshasa et dans le Kivu dans le cadre de Fondation pour la Paix et le Développement dont il est initiateur mais aussi dans le cadre de la Fondation International of Human Action dont il est le parrain. Depuis son jeune âge, Jacquemain SHABANI est un homme très ambitieux qui s’inspire toujours de son père, un ancien ministre du gouvernement de la Conférence Nationale Souveraine.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : nouveau report du dépôt des candidatures de gouverneurs et sénateurs
  • Maniema/Assemblée provinciale : les deux chefs coutumiers de la législature 2024-2028 désormais connus
  • RDC : Matata Ponyo sur le point d'intégrer la majorité parlementaire de Félix Tshisekedi ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments