RDC : la MONUSCO quitte définitivement le Sud-Kivu

Illustration


La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) met fin à ses opérations à partir de ce mardi 30 avril 2024 dans la province du Sud-Kivu.

Et c'est à la demande du Gouvernement congolais que le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a décidé du retrait de la force de la MONUSCO du Sud-Kivu avant la fin du mois d'avril 2024 dans sa résolution 2717 (décembre 2023). Ce qui limite la mise en œuvre du mandat de la Mission aux provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri à partir du 1 mai 2024.

La MONUSCO a commencé à réduire ses opérations au Sud-Kivu en janvier 2024 et, à partir du ler mai 2024, le mandat de la Mission, y compris sa responsabilité de protéger les civils, prend fin dans cette province.

Seul le personnel en uniforme nécessaire pour assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel de l'ONU y sera maintenu jusqu'à la fin des activités de retrait.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré que la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils incombe désormais aux Forces de défense et de sécurité de la RDC, qui continueront à assumer cette responsabilité en étroite coordination avec les communautés et les autorités locales. 

Selon le plan de désengagement, parallèlement au retrait des troupes de l'ONU, le gouvernement devra renforcer sa présence dans les zones que la Mission quitte.

Dans ce contexte, la Mission soutient la volonté du gouvernement, annoncée lors du Conseil des Ministres du 22 mars, de déployer des Conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP) pour favoriser « les actions de prévention et de recherche de solutions durables aux causes de l'insécurité ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tentative d'un coup d'État en RDC : Tshisekedi va-t-il remplacer Bemba, Kazadi et Lutundula ?
  • RDC/Ass.Nat. : le nouveau ticket de l'Union Sacrée attendu ce mardi
  • RDC : la sévère mise en garde de la Cour des comptes aux ministres sortants


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments