La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné la montée de la violence survenue le 2 octobre 2025 dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri (nord-est du pays).
Dans un communiqué publié le 3 octobre, dont une copie est parvenue à Election-net.com, la MONUSCO déplore la mort de plus de treize personnes, dont plusieurs déplacés internes, ainsi qu’au moins sept membres de groupes armés. Ces pertes en vies humaines sont la conséquence d’affrontements signalés entre les milices de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et du groupe armé Zaïre, dans la localité de Maze, située à environ 15 kilomètres au sud-est de Djugu.
La nuit suivante, des coups de feu attribués à des hommes armés non identifiés ont été entendus dans le village de Gina, à 30 kilomètres au nord-est de Bunia. Ces violences ont provoqué le déplacement d’environ 2 500 civils vers la base de la MONUSCO, où ils ont trouvé refuge. Les Casques bleus déployés sur place ont immédiatement lancé des patrouilles pour sécuriser la zone et assurer la protection des populations déplacées.
La MONUSCO réitère son appel au calme et encourage toutes les parties prenantes à s’abstenir de tout acte de violence, tout en renouvelant son engagement à soutenir la paix et la stabilité en Ituri.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply