RDC : la force régionale de l'EAC indésirable ?

Quelques soldats membres de l'EAC, photo tiers


La méfiance des congolais vis-à-vis de la force régionale de l'EAC s'accroît chaque jour qui passe. Nombreux sont ceux qui pensent que la présence de cette force sur le sol congolais est inutile, surtout avec l'avancée de la rébellion du M23 en dépit de l'existence sur terrain des éléments de ladite force.

Après la chute récente de Kitchanga, la sénatrice Francine Muyumba estime que cette force régionale n'a plus sa place dans son pays. Un départ simple et responsable est exigé.

"La force régionale EAC doit quitter le territoire congolais, car elle n'apporte rien et elle n'apportera rien du tout. Parmi eux il y a ceux-là qui viennent des pays qui parrainent le M23. Il faut également mettre fin à l' état de siège en réorganisant les commandements", pense-t-elle.

Il faut rappeler que la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a commencé à s'installer, depuis le 6 janvier, dans la base militaire de Rumangabo, en République démocratique du Congo (RDC). 

Les soldats kenyans, burundais ou encore ougandais sont sur le sol congolais pour essayer de protéger les populations civiles face à l'agression des forces négatives dont les M23 qui sèment terreur et désolation à l'Est de la RDC depuis près de 3 mois et continuent à occuper des villages.

Par ailleurs, les soldats sud-soudanais sont attendus en RDC dans les prochains jours pour incorporer la force régionale qui doit aider l'armée congolaise à anéantir les rebelles du M23.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"
  • Haut-Katanga : cinq gangs mis en déroute lors d'un coup de filet de la PNC contre l'insécurité à Lubumbashi
  • RDC : bientôt une usine de taille de diamants

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments