Deuxième plus grande église du pays en termes de fidèles ( 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, selon des estimations), l'Église du Christ au Congo (ECC), lance au président de la République Félix Tshisekedi un appel à la convocation d'un dialogue entre congolais.
C'est l'une des recommandations de sa 62ème session ordinaire du Comité exécutif national dont le compte rendu des travaux a été lu ce dimanche 03 mars 2024 par le rapporteur national du Synode national de l'ECC, le Pasteur Dominique Mukanya.
Pour l'ECC, ce dialogue national doit servir à résoudre les questions de paix, de sécurité et de gouvernance étatique.
" Préoccupée par la recrudescence des cycles de violences dans les provinces de l'est et des Kwango et Mayi-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l'espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l'État à s'en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d'ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix, la sécurité et la gouvernance de notre pays", a rapporté le Pasteur Dominique Mukanya.
Les appels au dialogue se multiplient ces derniers temps en République Démocratique du Congo. Les uns et les autres exhortent au président réélu de rassembler les congolais de tous les bords pour faire face aux différents défis auxquels le pays est confronté.
Cependant , requinqué de sa victoire aux dernières élections générales contestées, le camp présidentiel semble faire la sourde oreille et minimiser ces appels à une initiative visant à renforcer l'unité nationale en ce moment où la guerre d'agression rwandaise semble faire rage à l 'Est du pays.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply