RDC : la cuisine congolaise écartée pour les athlètes des jeux de la Francophonie  ?

Images d'illustration de la cuisine congolaise


Les IXe jeux de la Francophonie entre dans la dernière phase préparatoire ce 26 juillet 2023, date à laquelle tous les athlètes conviés seront officiellement pris en charge par le comité d'organisation avant la date butoir du 28 juillet.

Cependant, la question liée à la restauration des athlètes suscitait plus d'inquiétude concernant l'art culinaire congolais qui, selon le marché gagné par un restaurateur français, mettait à côté la cuisine congolaise.

" Qu'on se le dise, nous avons sillonné tous les restaurants du pays et aucun n'est à mesure de servir plus de 4000 athlètes par jour voilà pourquoi nous avons fait appel à un restaurateur français... ", a déclaré Isidore Kwandja, directeur d'organisation des jeux de la francophonie ce mardi sur la radio Top Congo.

" VIVENDI ", est donc cette entreprise française ayant gagnée ce marché pour le ravitaillement en nourriture pour tous les athlètes. Ce qui signifie donc la mise à l'écart de l'art culinaire congolais car tous proviendrait de la France, siège social de cette entreprise qui a déjà installée son QG au site de jeux de l'Université de Kinshasa.

" même l'eau à boire, il y a un stock illimité des partenaires de celui qui a gagné le marché qui se trouve déjà sur le site de l'UNIKIN... " renchérit Isidore Kwandja.

Et pour les athlètes, et pour les invités, tout sera livré par VIVENDI qui, selon une certaine opinion le marché gagné serait opaque et à se demander si la cuisine congolaise est impropre à la consommation.

Les jeux de la francophonie est donc la vitrine pouvant mettre en avant la culture africaine et congolaise en particulier au vu de la diversité des invités et athlètes du monde, l'organisateur pouvait à juste titre accorder un minimum d'art culinaire africain et vendre également notre cuisine à l'international, commente l'un des membres du comité sous anonymat.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments

David Mbuyi

Merci Serge pour les articles riches

Reply (0) Like (0) Dislike (0)

For post reply you need to login your account. Login Now