RDC : la centrale de Busanga obtient enfin son certificat de conformité

Photo d'illustration


Un an après l'annonce de son opérationnalisation, la centrale hydroélectrique de Busanga vient  d'obtenir son certificat de conformité de la part de l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité (ARE/RDC).

La remise de ce certificat de conformité aux gestionnaires de ladite centrale est intervenue ce mercredi 05 juillet 2023. Et ce, après apposition de la signature par la Directrice générale de l'ARE/RDC.

La nouvelle est annoncée sur le compte Twitter de l'ARE/RDC consulté par ELECTION-NET.COM. D'après la même source, la centrale peut donc fonctionner officiellement.

"La DG de l'ARE a apposé aujourd'hui sa signature sur le certificat de conformité de la Centrale de Busanga. La centrale peut donc fonctionner officiellement et offrir à la province de Lualaba 240MW", tweete l'ARE/RDC.

Pour rappel, c'est depuis le 04 juillet 2022 que la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A), une joint-venture composée de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC), qui a financé les travaux de construction, avait annoncé dans un communiqué la mise en opération de la centrale de Busanga qui est située à 110 Km de la ville de Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba.

La SICOMINES S.A a prévu une production de 240 Mw par la centrale de Busanga. 170 Mw sont réservés à l'exploitation minière alors que le reste de la production, soit 70Mw sont réservés au réseau national électrique géré par la Société Nationale d'Électricité (SNEL).

Selon toujours la SICOMINES S.A, Busanga est la centrale hydroélectrique la plus importante de l'ensemble du Katanga.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : « Importation de l'énergie électrique : la Snel au centre de la maffia »
  • RDC/Électricité : Lwamba-Lusinde, le bras de fer interminable !
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments