En marge de la célébration de la semaine mondiale de l'allaitement maternel , le Ministre de la Santé publique congolais, Eteni Longondo a lancé ce lundi 17 août à Kinshasa la campagne "Plus fort avec le lait maternel uniquement".
Une initiative qui vise à mener des plaidoyers en faveur de l'allaitement maternel exclusif à l'occasion de cette campagne qui se temps du 17 au 24 août 2020.
cette campagne sera organisée avec l'appui de l'Unicef.des plaidoyers vont être menés à tous les niveaux tant sur le plan provincial que national par la République Démocratique du Congo et ses partenaires pour d'influencer les décideurs à adopter un comportement en faveur de l'allaitement.
Il s'agira également de mener aussi des plaidoyers pour augmenter la couverture nationale de l'allaitement maternel exclusif, une des stratégies de lutte contre la malnutrition.
Le représentant de l'Unicef en République démocratique du Congo Xavier Crispin a déclaré que son agence est déterminée à soutenir la RDC pour améliorer le taux maternel exclusif à travers tout le pays.
Les données de l'Enquête Mics 2018 , indiquent que la situation de la malnutrition chronique demeure préoccupante avec de prévalence respectivement de 38% et 42 % ; cette situation a pour conséquence néfaste d'avoir un capital humain à faible productivité",a relevé Xavier Crispin. A cette occasion , il invite toutes les couches sociales de la population à adopter des comportements favorables à l'allaittement martenel exclusif afin de faire des enfants congolais comme de futurs des hommes et femmes forts , intelligents et en bonne santé physique et mentale.
A son tour, le ministre de la Santé publique , le docteur Eteni Longondo a invité les femmes enceintes, les maris , les familles et la communauté à accompagner les mères dans cette pratique noble pour la bonne croissance de l'enfant. Le ministre Eteni Longondo a saisi cette occasion pour saluer le sens de responsabilité des femmes qui nourrissent leurs bébés exclusivement les six premiers mois de leur lait maternel.
En outre, il a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires et l'Unicef en particulier qui accompagnent la RDC à travers le programme national de nutrition , Pronanut dans la promotion de l'allaitement maternel.
Signalons qu'au cours de cette campagne , il sera aussi question de conscientiser les autorités politico-admnistratives, les acteurs étatiques et non étatiques sur la nécessité de promouvoir , favoriser et appuyer l'allaitement maternel exclusif. La campagne plus fort avec le lait maternel uniquement est menée dans dix autres pays de l'Afrique centrale et de l'ouest ayant des problèmes de malnutrition.
Christian Emmanuel Elumba
leave a reply