RDC : l'essentiel des échanges entre Sama Lukonde et Murat Ülku Büyükelçi, ambassadeur de la Turquie

 Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a eu un échange avec Murat Ülku Büyükelçi, ambassadeur de la Turquie en RDC.

Nouvellement accrédité en République démocratique du Congo (RDC), Murat Ülku Büyükelçi a échangé avec le 1er ministre, sur les questions de coopération bilatérale entre son pays la Turquie et le pays de Lumumba.

"D'abord c'était une visite de courtoisie auprès du Premier Ministre, Chef du gouvernement. C'est un grand honneur pour moi d'être reçu aujourd'hui par son excellence Monsieur le Premier Ministre. Ça fait quelque mois que j' ai commencé ma mission ici à Kinshasa et heureusement, aujourd'hui, c'était une occasion, pour moi, de me présenter au Chef du Gouvernement et aussi de faire un peu un tour d'horizon au niveau de nos relations entre la Turquie et la RDC. Avec cette haute autorité, nos échanges ont passé en revue tous les dossiers qui existent sur la table au niveau de la coopération bilatérale. C'est peut-être un briefing. Mais, je suis très heureux parce que le Chef du gouvernement a suivi ma présentation avec grand intérêt", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :

"Et comme vous le savez, récemment, le Président de la Turquie, son excellence Recep Tayyip Erdoğan, a effectué une visite à Kinshasa. D'une façon, c'était une occasion aussi pour faire le suivi de cette visite avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre. On a parlé de plusieurs volets de notre coopération. Aussi, c'était une occasion de confirmer, encore une fois, la forte volonté politique qui existe au plus au niveau des deux côtés pour approfondir notre coopération, pour diversifier un peu nos activités dans tous les domaines possibles", a-t-il expliqué à la presse avant de poursuivre : 

"Aujourd'hui, j'ai constaté avec grande satisfaction que le Chef du Gouvernement est tout à fait au courant de tous ces dossiers et il m'a donné des instructions, ses commentaires sur plusieurs dossiers. C'était une occasion pour moi aussi de sentir le soutien continu du gouvernement congolais en exerçant mon mandat. C'est essentiel pour tous les ambassadeurs. En bref, pour moi, c'était une visite très importante. Je sens déjà que dans les périodes à venir, nous allons avoir une interaction très courue et très riche entre les deux pays», a dit Murat Ülku Buyukelci.

Il faut rappeler que le gouvernement congolais avait conclu sept accords avec le gouvernement turc au mois de février. Des accords qui portaient notamment sur la sécurité, les infrastructures, la santé, et le transport.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : qui a tiré sur l'hélicoptère de la MONUSCO ?
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi


  • leave a reply

    Comments