RDC : ''l'année 2024 s’achève et laisse le pays dans l’incertitude sur les lignes de front'', Claudel Lubaya André

Claudel Lubaya André


Présentant ses vœux à la population, l'opposant congolais Claudel Lubaya André a écrit sur son compte X que l'année 2024 s’achève et laisse un pays exsangue, où s’amoncellent menaces et incertitudes. 

''Ce fut une année de déboire national, d’angoisse généralisée et de désillusion populaire. Aucune solution n’a été trouvée à aucun problème crucial. Dressé contre le peuple, l’État s’est défaussé de ses responsabilités.

2024 s’achève et laisse une nation déchirée et fragmentée à la suite de la gouvernance irresponsable du président Tshisekedi qui a, de façon délibérée, plongé le pays dans une crise politique et morale, sans moindre opportunité d’issue. Les dégâts causés au pays et aux Congolais par sa conduite des affaires publiques et par sa personne suggèrent la sempiternelle question de sa capacité à porter la charge qu’il exerce et pour laquelle il n’a fait preuve, à ce jour, d’aucun respect, d’aucune dignité. Sa gouvernance est synonyme d’humiliation pour les Congolaises et Congolais. Elle a réduit le pays à un État en perpétuelles lamentations, incapable d’assumer ses missions régaliennes de défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté administrative, sécuritaire et militaire'', a-t-il écrit.

Et de poursuivre :

''l'année 2024 s’achève et laisse le pays dans l’incertitude sur les lignes de front. Félix Tshisekedi a tourné le dos à l’armée nationale et fait confiance aux armées et milices étrangères ainsi qu’aux mercenaire et autres forces négatives. Des millions de nos concitoyens pris entre les feux sont déplacés et en errance dans les camps, privés de toute assistance publique. Au plan diplomatique, le processus de Luanda est dans l’impasse. Le président semble avoir perdu toute initiative de sortie de crise. Le pays paie ainsi le prix d’une ambiguïté longtemps vantée comme une diplomatie prétendument agissante'', 

En outre, Claudel Lubaya André indique que sur le plan économique et social, ''l’année 2024 laisse la population en proie au désarroi face à la litanie des promesses électorales non tenues. Du fait d’une gestion irresponsable des finances publiques, tous les indicateurs sont au rouge notamment le chômage et le pouvoir d’achat. Des cas de gabegie financière sans limite par le biais des projets sans impact réel sapent toute perspective de développement économique et social, livrant ainsi les Congolais, à l’angoisse quotidienne. Les conséquences dramatiques d’une telle situation sur la vie des Congolais sont inestimables. Alors que le programme de développement local de 145 territoires bat toujours de l’aile, les fonds ainsi alloués, lorsqu’ils ne sont pas décaissés, sont purement et simplement détournés et ce, en toute impunité''

Appel à la détermination 

''Confiants en nos capacités à nous surpasser, soyons déterminés à changer le cours de l’histoire pour que le Congolais retrouve sa dignité et le Congo sa place dans le concert des Nations !

Puisse 2025 être une année de rectification et de reconquête de notre dignité en tant que peuple, dans l’unité et dans la fraternité ; tels sont les vœux que je formule pour notre nation, en cette veille de l’année 2025 !'', a-t-il chuté.

Lire Aussi:
  • Guerre au Nord-Kivu : un mort parmi les déplacés rassemblés à l'hôpital général de Masisi
  • Intensification de la crise entre Kinshasa et Kigali : pourquoi la position des USA reste inchangée ?
  • Goma : ces raisons du report de la marche pacifique de l'Union Sacrée


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments