RDC : "l'accord publié donne des avantages indus à la société Ventora", CNPAV

Le ministre Nicolas Kazadi avec les représentants de la société civile/photo droits tiers


Au lendemain de la publication par le gouvernement congolais du protocole d'accord signé en février 2022 avec le Groupe Ventora de l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler, la campagne "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV), vient de refaire surface avec des nouvelles exigences adressées au gouvernement congolais.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 02 décembre, parvenue à election-net.com, cette coalition d'ONGs appelle à la publication de toutes les annexes et à la révision de l'accord pour préserver les intérêts du peuple congolais.

Dans cette déclaration le CNPAV dit constater que "l'accord publié donne des avantages indus à la société Ventora, affiliée à Dan Gertler, au préjudice de l'État".

Ainsi, le CNPAV appelle le gouvernement congolais à réviser cet accord qu'il qualifie de "préjudiciable au peuple congolais". Faute de quoi, le CNPAV dit se réserver "le droit d'initier les actions en justice pour obtenir la non-exécution de cet accord qui légalise les transactions frauduleuses et les avantages indus de Mr. Gertler".

Ci-dessous la déclaration de CNPAV

Il sied de rappeler que le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji a, lors de la cérémonie de publication de cet accord, signalé les royalties et les concessions prises par Ventora ne se trouvent pas dans l'accord rendu public et seront rendues publiques par les modalités de mise en œuvre dudit accord.

"Il s'agit d'un accord négocié qui suppose des concessions. Elles n'ont pas été présentées dans le contrat mais elles seront beaucoup plus clarifiées dans les modalités de ce contrat. Nous allons continuer dans un esprit de transparence", a indiqué l'argentier congolais.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments