L'Université Bel Campus de Kinshasa a officiellement annulé la cérémonie prévue ce lundi 24 Mars pour attribuer à l’activiste et écrivain franco-béninois Kemi Seba le titre de Docteur Honoris Causa.
" Des pressions, probablement d’origine internationale, auraient été exercées sur l’institution académique, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo " martèle l'activiste Kemi Seba qui pointe du doigt la France et son président.
Kemi Seba, figure controversée du panafricanisme, est reconnu pour ses discours en faveur de la souveraineté économique de l'Afrique et sa lutte contre le néocolonialisme. Né en France, il s’est d'abord illustré dans les combats contre le racisme avant d’orienter son militantisme vers la défense des intérêts africains face aux puissances occidentales et aux institutions financières internationales.
Jusqu’à présent, ni l’Université Bel Campus ni le Ministère de l’ESU n’ont donné d’explications officielles détaillées sur les raisons de cette annulation. Kemi Seba, de son côté promet une forte annonce dans les tous prochains jours.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply