RDC : Katumbi s'est-il attiré la malchance en remplaçant Chérubin Okende avant l'inhumation ?

Photo d'illustration


 En tout cas, cette façon de voir les choses est celle de la communauté Mongo en général et sankuroise en particulier. Il y a quelques jours le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a nommé un nouveau porte-parole en la personne de Hervé Diakiese qui remplace à ce poste Chérubin Okende assassiné depuis quelques mois.

Ce geste est critiqué par quelques chefs coutumiers du Sankuru d'autant plus qu'Okende n'a pas encore été inhumé.

Un chef coutumier estime que dans la tradition sankuroise, on n'investit jamais le successeur d'un chef, d'un notable ou d'une autre personnalité avant son inhumation.

« Le faire revient à tuer deux fois la personne décédée et ça attire souvent de la malchance », explique-t-il.

Pour sa communauté, Moïse Katumbi aurait dû attendre que Chérubin Okende soit inhumé pour nommer son remplaçant au poste de porte-parole de son parti. 

Toutefois, les enjeux politiques de l'heure pourront être à la base de cette nomination. Le parti Ensemble pour la République étant dans la course électorale, ceci pourrait justifier cette nomination.

Il faut souligner que depuis l'autopsie, aucun rapport n'a été dévoilé. Malgré les multiples demandes de la famille pour récupérer le corps de l'illustre disparu, la République ne s'est pas encore prononcée sur la question. Tout porte à croire que le corps de Chérubin Okende restera encore longtemps à la morgue.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi reprend sa campagne électorale ce mardi
  • RDC : Un avocat belge retenu à Kinshasa depuis près de 500 jours
  • AS VClub : Déo Vuadi Élu Président du Comité de Coordination

  • Post Tags


    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments