img

Actualités

Politique

Depuis le week-end dernier, le directeur de cabinet du chef de  l'État, Vital Kamerhe, incarcéré à la prison centrale de Makala reçoit plusieurs visites, dont celles de personnalités politiques que religieuses du pays. 

Que cache ces visites  auprès  du président de l'UNC?

Alors que la sentence du procès en appel  attendue,  a été de nouveau repoussée, par la cour d'appel de Kinshasa Gombe, le chef de file de l'UNC a reçu dimanche, dans sa cellule, la visite de  l'ex directeur de cabinet de l'ex président  Joseph-Kabila,  et coordonnateur du front Commun pour le Congo.

Si Néhémie  Mwilanya n'a pas dit long sur sa visite  auprès de Kamerhe, le coordonnateur du FCC a évoqué une visite de compassion à l'ex président de l'Assemblée nationale condamné en première instance, à vingt ans des travaux forcés.

Néhémie Mwilanya, entre deal politique et régionalisme 

Joseph Kabila et Vital Kamerhe  se rapprochent? pourquoi  cette visite de Néhémie Mwilanya, quelques  jours après celle de  monsieur l'abbé  Nshole. 

Ce n'est pas un hasard. Tout peut arriver, sauf surprise, Pendant ce temps  les yeux vont rester tournés sur  le verdict du second degré du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi  qui n'exclut pas l'hypothèse de se rapprocher de son ancienne famille  après le jeu de médiation de  Néhémie Mwilanya à Makala alors que le  FCC – CACH traverse des fortes zones de turbulences. 

Certes, l'ancien directeur de cabinet de Kabila loin du deal politique a aussi profité de sa proximité régionale , pour rencontrer  Vital Kamerhe, comme l'a fait Bashengezi . le vice président démissionnaire de la CENI.

Pendant ce temps,  les villes de  Kinshasa tout comme Bukavu ont vibré le week-end, au rythme des marches de soutiens à Vital Kamerhe qui s'est vu refuser pour la énième fois ,sa demande de remise en liberté provisoire. 

 Patrick Félix Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate