RDC/Justice : un proche de Joseph Kabila sauvé


Le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/Gombe vient de se déclarer incompétent pour juger Kalev Mutond, patron de service des renseignements sous Joseph Kabila. C'était au cours de l’audience publique et solennelle qui a eu lieu ce jeudi 20 mai 2021 à Kinshasa.

Le TGI Kinshasa/ Gombe a évoqué la qualité d'administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignement, qu'occupait Kalev Mutond au moment où les faits ont été allégués, ce qui équivaut à celui d'un Administrateur Général dans l'Administration publique, pour justifier son incompétence de le juger.

Traduit en justice par trois présumés victimes dont le Président du parti SCODE, Jean-Claude Muyambo mais aussi Cyrille Doe Mupanga et Joseph Kapepula Mulumba, l'ancien administrateur général de l'ANR sous Joseph Kabila est accusé d'atteinte aux droits humains.

Ces présumés victimes l'accusent de tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat. Tous trois avaient été arrêtés et détenus sur ordre, ont-ils dit, de Kalev Mutond.

Un avis de recherche avec mandat d'amener avait été émis par le procureur général, mais sans succès. La procédure était vite contestée par ses avocats demandant l'annulation de l'avis de recherche ainsi que le mandat émis contre leur client afin de lui permettre de comparaître en homme libre.

Pompon BEYOKOBANA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments