Photo d'illustration
Un nouveau rebondissement ébranle les sphères politico-administratives et financières de la République démocratique du Congo. L'ancien inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, figure parmi les personnalités frappées d'une interdiction de quitter le territoire national dans le cadre d'une vaste enquête judiciaire portant notamment sur des faits présumés de corruption, de faux en écriture et de blanchiment de capitaux.
Dans une correspondance envoyée le 25 juin à la Direction générale de migration (DGM), le procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné l'interdiction de sortie du territoire visant Jules Alingete, Mustafa Rawji, ainsi que cinq autres citées dans le même dossier.
Selon le parquet, cette mesure conservatoire répond à un double objectif : garantir la disponibilité des personnes concernées tout au long de l'instruction et éviter tout risque de fuite susceptible de perturber le bon déroulement des enquêtes.
« Dans le but de garantir leur disponibilité pour les besoins de l'instruction et d'empêcher qu'ils ne se soustraient aux poursuites judiciaires engagées contre eux, j'ai décidé de leur interdire de quitter la ville de Kinshasa jusqu'à nouvel ordre pour ceux qui s'y trouvent, et le territoire national pour ceux qui sont au pays mais en dehors de Kinshasa », précise le procureur général dans sa correspondance.
Il convient toutefois de rappeler que toutes les personnes concernées bénéficient de la présomption d'innocence. Les accusations évoquées à ce stade sont des soupçons faisant l'objet d'une enquête, et seules les juridictions compétentes pourront établir d'éventuelles responsabilités à l'issue de la procédure.
Powered by Froala Editor
leave a reply