Lors de son passage à la radio Top Congo ce mercredi 4 décembre, le Vice-Premier Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba Gombo, a exprimé son soutien à une révision de la Constitution de la République démocratique du Congo ( RDC). Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a appelé à une réflexion approfondie sur certains articles pour mieux répondre aux réalités actuelles du pays.
Jean Pierre Bemba a plaidé pour la mise en place d'une commission dédiée à l'examen des révisions constitutionnelles. Parmi les modifications proposées, il a particulièrement insisté sur l'article 198, qui régit l'élection des gouverneurs. « Est-ce qu'on ne peut pas se mettre d'accord pour dire que les gouverneurs soient également élus au suffrage direct ? » s'est-il évoqué, soulignant l'importance d'un processus électoral plus démocratique et transparent.
Le Vice-Premier Ministre a également défendu la démarche du Président de la République, affirmant que cette initiative ne vise pas à prolonger indûment le mandat présidentiel. « J'ai entendu ce que le Président a dit à Kisangani et à Isiro. Il a clairement affirmé qu'il ne cherchait pas un troisième mandat. Il propose une commission pour discuter de ces questions. De quoi at-on peur ? » at-il déclaré, cherchant à apaiser les inquiétudes liées à une éventuelle dérive autoritaire.
Parmi les dispositions constitutionnelles à revoir, Jean Pierre Bemba a évoqué les articles 10, 13, 51 et 198. Ces changements, selon lui, permettrontient d'adapter la Constitution aux défis politiques et institutionnels actuels de la RDC.
La question reste désormais de savoir si les autres acteurs politiques et la société civile soutiennent cette démarche de révision constitutionnelle.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply