L'archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo s'est montré réservé sur les capacités de la nouvelle premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka et de son gouvernement attendu, a apporté le changement tant attendu par le peuple congolais, vu l'élévation du train de vie institutionnelle.
Il l'a dit dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI). Le cardinal Fridolin Ambongo déplore par ailleurs le retard pris dans sa désignation et dit craindre que son gouvernement soit éléphantesque comme le précédent pour toujours gardé un train de vie élevé des institutions.
" Normalement, la composition du gouvernement ne devrait pas prendre beaucoup de temps et je le dis à partir de l'exemple du Sénégal : en un temps record, ils vont constituer leur gouvernement. Mais pourquoi ça dure chez nous ? C'est parce qu''il ya des tractations : tout le monde veut s'asseoir autour du gâteau et avoir le plus gros morceau possible. Comme, au Congo, le seul métier qui vaut la peine, c'est la politique, tout le monde veut se retrouver "Au gouvernement, au Parlement, autrement, il n'a rien. Cette situation crée vraiment chez nous une inquiétude", a-t-il déploré dans des propos relayés ce mercredi 03 avril 2024 par la RFI.
Et d'ajouter :
"Le gouvernement sortant est éléphantesque, ça n'avait rien à voir avec une composition pour être efficace. Je crains que le nouveau gouvernement soit aussi éléphantesque que le sortant. Le problème du Congo : 70 % du budget est utilisé uniquement pour l'entretien de la classe politique, les 30 % qui restent, c'est pour les 80 millions de Congolais. L'État n'a plus les moyens de sa politique pour rendre des services à la population.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply