RDC : "Je crains que le nouveau gouvernement soit éléphantesque que le sortant", Cardinal Ambongo

Photo d'illustration


L'archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo s'est montré réservé sur les capacités de la nouvelle premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka et de son gouvernement attendu, a apporté le changement tant attendu par le peuple congolais, vu l'élévation du train de vie institutionnelle.

Il l'a dit dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI). Le cardinal Fridolin Ambongo déplore par ailleurs le retard pris dans sa désignation et dit craindre que son gouvernement soit éléphantesque comme le précédent pour toujours gardé un train de vie élevé des institutions.

" Normalement, la composition du gouvernement ne devrait pas prendre beaucoup de temps et je le dis à partir de l'exemple du Sénégal : en un temps record, ils vont constituer leur gouvernement. Mais pourquoi ça dure chez nous ? C'est parce qu''il ya des tractations : tout le monde veut s'asseoir autour du gâteau et avoir le plus gros morceau possible. Comme, au Congo, le seul métier qui vaut la peine, c'est la politique, tout le monde veut se retrouver "Au gouvernement, au Parlement, autrement, il n'a rien. Cette situation crée vraiment chez nous une inquiétude", a-t-il déploré dans des propos relayés ce mercredi 03 avril 2024 par la RFI.

Et d'ajouter :

"Le gouvernement sortant est éléphantesque, ça n'avait rien à voir avec une composition pour être efficace. Je crains que le nouveau gouvernement soit aussi éléphantesque que le sortant. Le problème du Congo : 70 % du budget est utilisé uniquement pour l'entretien de la classe politique, les 30 % qui restent, c'est pour les 80 millions de Congolais. L'État n'a plus les moyens de sa politique pour rendre des services à la population.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce qu'a dit Vital Kamerhe au sortir de son échange avec le premier ministre
  • RDC : la nouvelle première ministre avertie avant son entrée en fonction
  • RDC : la jeunesse demande à Félix Tshisekedi plus des places au gouvernement


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments