RDC/J.M de la Jeunesse : Yves Bunkulu appelle les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de la PNC

Le ministre Yves Bunkulu Zola. Ph de tiers


L'humanité toute entière a célébré ce 12 août la journée mondiale de la jeunesse, sous le thème : "La Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges". 

En République démocratique, cette journée a été célébrée sous le thème: « l’Engagement des Jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ». Une occasion pour le ministre de jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, d'appeler les jeunes a beaucoup plus d'engagement à la lutte contre les discriminations et à l'exclusion de la jeunesse mais aussi à l'engagement de consolidation de la paix.

D'où son appel à la jeunesse à l'enrôlement aux sein des FARDC et à la PNC pour défendre le pays. Ci-dessous l'intégralité du message de Yves Bunkulu :

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JEUNESSE, INITIATION A LA NOUVELLE CITOYENNETE ET COHESION NATIONALE, DR. YVES BUNKULU ZOLA, A L’OCCASSION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 2022

Chers Jeunes,

Le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l’Assemblée Générale des Nation Unies approuva la recommandation de la Conférence Mondiale des Ministres de la Jeunesse, tenue à Lisbonne, au Portugal du 08 au 12 août 1998, visant à faire du 12 août, la Journée Internationale de la Jeunesse.

Depuis cette date, le monde entier célèbre le 12 août de chaque année « la Journée Internationale de la Jeunesse »

Cette commémoration est un moment pour chaque nation de réfléchir sur le développement de sa Jeunesse, du reste, la cheville ouvrière même de sa propre émergence intégrale.

Pour l’an 2022, la RDC avec ses 2.345.409 Km², dont la population estimée ce jour à plus de 100 millions d’habitants avec 70% des Jeunes âgés de 15 à 35 ans, ne sera pas en reste.

Chers Jeunes ;

Et pour l’année en cours, le thème retenu est « La Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Il sera donc question ici de s’engager dans la lutte contre les différents obstacles à la solidarité intergénérationnelle, tel que les discriminations, l’exclusion des jeunes, le racisme, le sexisme, etc.

Aussi, nous retiendrons de ce thème que travailler pour la solidarité entre les générations est intrinsèque au développement durable. 

A titre de rappel, en 2020 et 2021, cette Journée a été célébrée avec faste en RDC car, le premier des Jeunes Congolais, en la Personne de Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, l’avait commémorée avec la Jeunesse toutes catégories confondues respectivement au Musée National et à la cité de l’Union Africaine. Ainsi, nous invitons tous les gouverneurs des Provinces à organiser un dialogue avec les jeunes de leurs provinces en vue de pérenniser cette activité pour rencontrer les préoccupations des jeunes.

Le Thème National devant nous guider aux réflexions au regard du contexte national est celui de « l’Engagement des Jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emploi pour tous ». 

En rapport avec le thème national, je tiens ici à exprimer ma profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de la Jeunesse Congolaise qui se traduit dans la programme d’Action du Gouvernement de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE à travers son pilier 14 portant sur l’Autonomisation et la Promotion de la Jeunesse et de son Plan d’Action, axe 1èr portant sur l’Entrepreneuriat des Jeunes et l’Inclusion Financière.

 Au sujet de la promotion de l’Entrepreneuriat, la vision du Président de la République de la création de la classe moyenne par les jeunes se concrétise avec le lancement du Fonds Spécial pour la promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes, le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, la redynamisation de l’Agence Nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo, l’adoption de la Loi sur l’entrepreneuriat et les Start up, l’opérationnalisation du Projet d’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB), le Programme d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), et Que dire du Programme de développement et d’innovation en entrepreneuriat des jeunes en RDC ( PRODIJE ) pour soutenir l’entrepreneuriat dans le milieu scolaire et académique, la relance des Brigades Agricoles des Jeunes avec la politique d’octroi des terres agricoles aux associations, mouvements et aux ONG de jeunesse, la réhabilitation et équipements des centres d’insertion socio-professionnelle des jeunes pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée, l’application de la loi sur la sous traitance, etc. 

J’invite donc les jeunes à s’approprier toutes ces opportunités et félicite tous ces jeunes performants dans leurs secteurs d’activités notamment dans l’entrepreneuriat.

Chers jeunes

C’est ici pour nous l’occasion de reconnaître que le Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a produit le Guide National, le Programme de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et la Politique de la Cohésion Nationale, outils décisifs qui déclenchent leur mise en œuvre effective axée sur le civisme aux fins de lutter contre les antivaleurs et renforcer l’unité nationale.

Voilà pourquoi, nous tenons à remercier la jeunesse congolaise qui se lève de manière tous azimuts pour fédérer leurs forces en soutenant les efforts du Gouvernement par une conduite citoyenne afin de porter haut le drapeau de notre Pays.

Chers Jeunes,

La célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse 2022 sera dominée en RDC par l’organisation, du 23 au 25 août 2022, de la Foire de la Jeunesse.

La Foire de la Jeunesse, comme vous pouvez l’imaginer, est une occasion pour chaque Jeune d’afficher son esprit inventif par l’exposition de ses œuvres. Vitrine des inventions des Jeunes entrepreneurs, cette Foire est un moment de stimuler leurs ardeurs en vue de booster davantage les innovations pour la pérennisation de leurs entreprises et la création des emplois pour d’autres Jeunes.

La Foire de la Jeunesse attirera aussi l’attention de la communauté nationale sur l’engagement et la participation des Jeunes dans le processus de développement de notre pays à travers leurs potentialités et savoir-faire. Elle sera aussi un lieu d’échange entre les Jeunes et les différents Partenaires Sociaux et Gouvernementaux.

J’invite tous les Jeunes à y participer massivement et exprime le vœu qu’elle sonne un nouveau glas de la promotion des Jeunes en RDC.

Chers Jeunes,

Je ne saurai terminer ce message sans vous inviter à avoir une pensée pieuse à la mémoire des populations en général et des Jeunes en particulier en proie aux affres de la guerre nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23.

Je convie les Jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et de la PNC pour la défense de la Patrie en danger et à accompagner le Chef de l’Etat, le commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa quête pour le retour de la paix à l’Est du Pays.

Bonne célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse 2022.

Que vive la RDC!

Que vive la Jeunesse Congolaise!

Je vous remercie.

Représentant le premier ministre, le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Daniel Aselo, à  lancé le Plan d’Action National de la résolution 2250 qui prévoit couvrir la période allant de 2022 à 2026 et vise à dissuader les jeunes de la violence et à faciliter leur participation significative à tous les aspects de la paix et de la sécurité.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments