RDC-Insécurité dans l'est : le plan de Vital Kamerhe contesté par le député Mbindule Mitono

Le député Mbindule Mitono/ Photo de tiers


Quelques jours après la sortie du plan de paix soutenu par Vital Kamerhe, le député national Mbindule Mitono réagit. Pour l'élu de Butembo, la question de l'insécurité grandissante dans l'est de la RDC ne mérite pas un dialogue avec le Rwanda, un pays longtemps accusé de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu.

"Le dialogue n'a jamais résolu la question de la sécurité à l'Est du pays. Donc je m'inscris en faux contre l'option d'un dialogue entre le Congo et Rwanda", indique le député Mbindule Mitono qui enchaîne :

"Quand on va dialoguer, ils vont demander à ce qu'on intègre les rebelles du M23 dans notre armée. Ça sera ça. Et nous allons pleurnicher en disant que notre armée est infiltrée. En tout cas comme nous Norkivuciens, nous ne sommes pas d'accord avec cette option".

En outre, le député Mbindule Mitono réaffirme la voie de l'option militaire pour contraindre les groupes armés à déposer les armes. Il prone l'autodefense populaire au cas où l'armée régulière se dira incapable à apporter une solution durable par l'approche susmentionnée. 

"Pour nous, il faut que notre armée se batte militairement de chasser hors le territoire national ces rebelles rwandais. Nous disons que le jour notre armée nous dira qu'elle n'est plus capable de se battre, nous nous battons nous la population contre ces agresseurs. Quid du leader politique qui avait amené les vaches Chez Jems Kabarebe au Rwanda, mais après ces vaches là nous avons été agressés", ajoute-t-il. 

Vital Kamerhe, après sa tournée récemment organisée dans l'est, a opté pour un dialogue avec des pays voisins dont le Rwanda comme solution à l'insécurité persistante.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments

Kidebe

Comme toi aussi tu es parmi les infiltrés dans l'ensemble nationale

Reply (0) Like (0) Dislike (0)

For post reply you need to login your account. Login Now