RDC/Insécurité dans l'Est : l'Afrique du Sud pointe du doigt le Rwanda

Illustration


Le Président du Parlement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC, a présidé, par visioconférence, un colloque ayant regroupé tous les présidents des Assemblées nationales de l'Afrique australe. Ces assises ont permis à Christoph Mboso de mener un plaidoyer visant à obtenir la condamnation du Rwanda pour son occupation d’une partie du territoire congolais, sous le label du M23.

 Discours qui a porté ses fruits parce que la présidente du parlement sud-africain, Mosiviwe Mapisa-Nqakula,  a condamné vigoureusement l’agression d’un Etat africain par un Etat et clairement indiqué que le M23 est parrainé par les puissances de la Région des Grands Lacs. 

"Même le Conseil de Sécurité sait que le M23 est parrainé. Certains pays ne veulent qu'il y ait la solution car ils profitent des minerais du peuple Congolais", a-t-elle déclaré

Elle a, ainsi appelé à la réactivation de la brigade spéciale d’intervention créée en 2013 par les Chefs d’Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a demandé à ses pairs de mener un plaidoyer auprès de leurs chefs d'État et de gouvernement respectifs en vue d'obtenir la condamnation sans équivoque l'agression de la RDC par le Rwanda ; le respect de l'intangibilité des frontières de la RDC comme la RDC se comporte vis-à-vis de tous ses voisins ; le retrait, sans délai, et sans conditions, des troupes rwandaises et leurs alliés du sol congolais.

« Depuis plus de deux décennies, mon pays fait face à des agressions répétées du Rwanda. Et cela, au mépris de la politique de bon voisinage et de rapprochement menée par Kinshasa, depuis l’avènement de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’Etat. (…). L’agression actuelle de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 est couronnée par l’occupation illégale de Bunagana avec la complicité et l’implication de l’Ouganda », a rappelé Christophe Mboso, président du parlement de la SADC. 

Selon le speaker de la chambre basse du parlement congolais, les différentes agressions de la RDC par le Rwanda violent impunément tous les traités internationaux et régionaux. 

Réactiver la brigade spéciale d’intervention

De son côté, Mosiviwe Mapisa-Nqakula, speaker de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, il est temps de réactiver la brigade d’intervention créée en 2013 par les chefs d’Etat et de gouvernement Et ce, après la réception du rapport de la RDC, surtout qu’il est admis que la présence de la MONUSCO n’aide pas à améliorer la situation dans l’Est de la RDC.

Notez que les chefs d’Etat et de gouvernement avaient estimé qu’il y a besoin de faire intervenir une équipe plus solide pour repousser les rebelles du M23. Cette force était composée de la RSA, du Malawi et de la Tanzanie. Basée dans l’Est de la RDC, avec comme mission de neutraliser le M23. 

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments