loader
img

Top News

Trending

Société

Politique

Economie

Actualités

Alexis Gisaro, ministre des ITPR. Ph de tiers

Contrôle parlementaire au sénat, deux membres du gouvernement SAMA LUKONDE ont répondu jeudi aux questions orales leurs adressées par les sénateurs Dénis KAMBAYI et Christine MWANDO. Malheureusement, un de ces deux ministres n'a pas pu convaincre les élus des élus quant aux questions qui lui ont été posées. Il s'agit de Gisaro Alexis, ministre des ITPR.

Olivier MWENZE , Ministre des ressources hydrauliques et électricité à éclairé la lanterne des élus des élus sur l’avancement des travaux du projet de la centrale hydroélectrique de Katende. Le ministre du tutelle a rassuré les sénateurs qu’une mission du gouvernement congolais doit se rendre incessamment dans à NEW DELHI pour poursuivre les discussions avec le gouvernement Indien afin de définir les modalités de la reprise des travaux suspendus depuis près de sept années maintenant.OLIVIER MWENZE a également signifié aux sénateurs que ces travaux ont été déjà réalisés à environ 55% par le génie civil.

Concernant la question de la sénatrice Christine MWANDO, le ministre des infrastructures et travaux publics à son tour, a fourni les éléments  de réponse sur les questions les préoccupations relatives aux inondations des villes et territoires de Moba, Kabalo, Uvira et Kalemie.

Par contre, ALEXIS GISARO qui a  donné des réponses relatives à la question principale a, par ailleurs renseigné la plénière sur les travaux de construction et de réhabilitation des routes  déjà amorcés dans plusieurs provinces. Malheureusement, toutes ses réponses du ministre des ITPR n’ont pas rencontré l’assentiment de l’initiatrice de la question orale qui a souhaité inviter  le premier ministre SAMA LUKONDE au sénat pour donner des réponses aux différentes préoccupations qui touchent plusieurs secteurs de la vie nationale.

Présidée par le Speaker de la haute chambre du part  Modeste Bahati, la plénière a aussi validé l’objet de l’interpellation de la Ministre de la justice, droits humains et garde des sceaux. Un mécanisme de contrôle parlementaire du sénateur PAPY BAZEGO. Ce dernier veut connaître l’état des infrastructures carcérales de la RDC et les conditions d’hébergement des détenus.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate