RDC : ''inactifs'', les députés nationaux du Sud-Kivu interpellés par la LUCHA

Illustration


Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kalehe vient d'adresser une lettre ouverte aux députés nationaux élus de la circonscription électorale de Kalehe dans le province du Sud-Kivu.

Dans cette lettre exploitée par election-net.com, la LUCHA exprime son indignation face à l'inaction et au silence affichés par ces députés depuis leur élection, alors qu'ils sont censés représenter et défendre les intérêts de la population de la République Démocratique du Congo, et en particulier ceux du territoire de Kalehe.

S'agissant de l'insécurité qui tue des concitoyens, la spoliation des terres et des fonds publics, des graves violations des droits humains, de la confiscation des espaces publics par le pouvoir en place ou encore du détournement des deniers publics, les élus de Kalehe n'ont pas cessé de rester indifférents, comme si ces maux ne leur concernaient pas, indique la LUCHA.

«Ce qui est encore plus préoccupant, c'est que, depuis septembre 2020, les enseignants congolais, y compris ceux de votre circonscription électorale, sont contraints d'entamer des grèves à chaque rentrée scolaire pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de vie. Cependant, vous persistez dans votre silence. Actuellement, depuis le 2 septembre 2024, ces enseignants sont de nouveau en grève sèche, réclamant un salaire décent de 500 dollars Américains payable en Francs Congolais, mais vous semblez ignorer cette situation dramatique.

Est-ce parce que vous bénéficiez vous-même de la fameuse Union sacrée de la nation que vous restez muets face à cette crise? Comment expliquez-vous que des enseignants puissent rester en grève sèche pendant un mois sans que vous n'intervenez pas? Est-ce un signe de complicité ou une preuve de votre incompétence?, s'interroge cette structure citoyenne. 

Et d'ajouter :

«D'un bout à l'autre du pays, de l'Ituri au Sud-Kivu en passant par le Nord- Kivu, l'ennemi impose sa loi, et pas un seul député de Kalehe n'a eu le courage de dénoncer l'insécurité croissante qui ronge notre République. Vous demeurez silencieux face aux détournements récurrents des fonds publics qui appauvrissent encore plus nos communautés»

Face à cette situation, la Lucha compte organiser des actions citoyennes d'indignation et appelle les parents, les enseignants en grève et toutes les forces vives de Kalehe à se joindre à eux pour une grande mobilisation populaire.

«Si l'État Congolais ne répond pas favorablement aux revendications légitimes des enseignants et ne parvient pas à les ramener dans les écoles, nous n'aurons d'autre choix que de lancer une vaste campagne de désobéissance civile sous le slogan: "PAS D'ÉCOLE, PAS DE TAXES". Cette campagne inclura toutes les taxes, y compris celles collectées au niveau local», ont-ils renchéri.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC / Ass. Nat.: le député Mbengele interpelle le ministre de la santé sur le choix d’Ilebo au détriment de Mweka
  • Kinshasa/ fonds des sinistrés : Bumba décline tout et renvoie la balle au VPM Shabani
  • RDC : la polémique sur la révision de la constitution relancée



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments