img

Actualités

Politique

Le président a.i. de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était en réunion ce mardi 18 janvier avec les députés de l'Union sacrée, issus du Front Commun pour le Congo (FCC).

S'adressant à ces derniers, Jean-Marc Kabund a révélé que, Moïse Katumbi, président de l'Ensemble pour la République et Jean-Pierre Bemba, président du MLC, ont réclamé la primature et la présidence de l'Assemblée nationale afin de demeurer membres de l'Union sacrée. Une demande rejetée par L'UDPS, dit-il.

"Nos amis n'ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Ils disent voilà, Moïse Katumbi prend la tête de l'Assemblée Nationale et Jean-Pierre Bemba la primature. J'ai dit sur le champ au président, que c'était impossible. Ils sont venus tuer l'Union Sacrée", a déclaré Jean Marc-Kabund ce mardi devant les députés FCC.

La dernière réunion entre le président Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Jean-Marc Kabund s'était soldée à queue de poisson, il faut le rappeler.

Les 3 parties ne s'étaient pas accordées sur le partage des responsabilités dans l'Union sacrée. Certains députés nationaux d'Ensemble pour le changement, avec à leur tête Muhindo Nzangi, ont indiqué qu'ils quittaient le bateau. D'autres par contre, ont déclaré qu'ils sont dans l'Union sacrée et que les pourparlers se poursuivent avec le camp du président Tshisekedi.

Joël Mesa Nzuzi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate