loader
img

Top News

Trending

Société

Culture

Actualités

Le commissaire général du FEMUA et patron de Magic System Salif Traoré dit A'salfo. Ph de tiers

24 avril 2016, 24 avril 2022, six (6) ans jour pour jour que l’icône de la Rumba congolaise, Papa Wemba, est décédé en plein concert, au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Organisateur du Festival où il se produisait, Salif Traoré, dit A’Salfo, commissaire général du FEMUA et leader du groupe musical Magic System, présent à Kinshasa depuis le jeudi dernier, a rendu un hommage mérité, ce dimanche 24 avril, à ce digne fils de la RDC en particulier et du continent africain en général.

À la tombe de Papa Wemba, au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel où A'salfo s'est rendu avec une délégation conduite par la ministre de la Culture, Catherine Furaha Kathungu, c'était de la consternation et de l'émotion.

"C'était quelqu'un de qui j'étais beaucoup proche, quelq'un avec qui je parlais beaucoup. Donc aujourd'hui qu'il n'est pas là, chaque fois que le temps nous permet de venir se recueillir à sa tombe, c'est vraiment avec honneur que je viens de le faire. Et Puis Papa Wemba est tombé à Abidjan et il fallait que pour cette commémoration que je puisse venir représenter toute la Côte d'Ivoire avec le commissariat général du FEMUA. Donc c'est quelque chose qui va se perpétuer, en tout cas, chaque année que le temps nous permettra, nous serons là pour commémorer cette journée", a dit A'salfo, le Commissaire général du FEMUA, après avoir déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe de Papa Wemba.

Salif Traoré a, par ailleurs, promis de perpétuer la commémoration du 24 avril, marquant la date de la disparition du "Vieux M'zee".

"Et à la suite de madame la ministre, nous allons encore promouvoir cette journée, pour qu'elle soit dans la mémoire collective de tous les africains et du monde entier et soit célébrée comme il se doit afin de rendre hommage à un digne fils de l'Afrique", a-t-il dit.

"Merci à Papa Wemba pour ce qu'il a fait pour le continent. Et comme c'est écrit sur la gerbe de fleurs du commissariat général du FEMUA, c'est pour toujours qu'il restera gravé dans nos cœurs et dans nos mémoires", a conclu le patron de Magic System.

Notez que lors de son point de presse du samedi 23 avril dernier, A'salfo avait indiqué poursuivre sa démarche auprès de l'Union africaine pour faire de la date du 24 avril, une journée de la célébration de la musique africaine.

Il sied de signaler que, la 14è édition du FEMUA qui se tiendra du 10 au 15 mai à Abidjan et à San Pedro et qui a pour thème : "l'employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes", aura comme pays invité, la République Démocratique du Congo.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate