RDC : Guerre frontale entre le camp Katumbi et Félix Tshisekedi

Photo d'illustration


Conformément à la constitution congolaise, le Premier ministre Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement ont présenté leurs démissions le mardi 20 février en adoptant de siéger à l'Assemblée nationale où ils ont été élus députés lors des élections du 20 décembre 2023.

Tard, dans la soirée après la démission du Premier ministre pour cumul des fonctions, le Président a, à travers un document de la présidence, autorisé les membres du gouvernement élus à la députation nationale à continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Cette façon d'agir de Félix Tshisekedi suscite déjà des réactions dans la classe politique congolaise. Le porte-parole du parti Ensemble pour la République a, via son compte X consulté par election-net.com, estimé que le président de la République n’a aucun pouvoir discrétionnaire de garder, et même d’expédier des affaires courantes des membres du gouvernement sommés de démissionner pour cumul des fonctions.

Dans son message, Hervé Diakese qualifie cette façon de faire les choses, d’une ” fumisterie des braconniers du droit qui sape les institutions de la RDC. ”

” Le président de la République n’a aucun pouvoir discrétionnaire de garder, même pour expédier des affaires courantes des membres du gouvernement en flagrante incompatibilité avec leurs qualités d’élus. Une fumisterie des braconniers du droit qui sape les institutions “, a écrit Hervé Diakese ce cadre d' Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Foot : témoignage émouvant d'un homme sur l'infidélité de sa femme avec Rainford Kalaba
  • Maniema/Gouvernorales : la tension monte d'un cran à l'UDPS à une semaine du scrutin
  • Beni : ça tire dans tous les sens contre Guershom Kahebe après son adhésion au M23


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments