RDC : Georges Kapiamba exige une enquête sur l'abattage des arbres du Jardin botanique de Kinshasa

Georges Kapiamba, président de l'ACAJ/Photo droits tiers


Dans un entretien téléphonique avec election-net-com ce samedi 13 mai 2023, le président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba dénonce l'abattage des arbres du Jardin botanique de Kinshasa sur autorisation selon lui, du directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), en vue de céder un espace aux opérateurs économiques pour la construction de leurs commerces.

Pour cet activiste des droits de l'homme, cela constitue une énième tentative de spoliation du patrimoine foncier de ce bien commun à tous les congolais.

"Nous avons appris que le Directeur Général de l'ICCN aurait indiqué l'abattage d'un nombre important des arbres du Jardin botanique de Kinshasa en vue de céder un espace aux opérateurs économiques pour la construction de leurs commerces. C'est une énième tentative de spoliation du patrimoine foncier du jardin botanique qui est un bien commun à tous les congolais", a dit Georges Kapiamba dans ses réponses écrites aux questions d'election-net.com.

Pour ce faire, l'ACAJ qu'il dirige demande à la ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable de diligenter une enquête et sanctionner les auteurs et complices de cette démarche.

À la question de savoir si l'ACAJ n'a-t-elle pas approché le responsable de l'ICCN pour chercher à savoir les raisons de sa décision, Georges Kapiamba a répondu en ces termes :

" Nous ne l'avons pas fait. C'est la raison pour laquelle nous demandons une enquête pour que les circonstances de cet abattage soient élucidées, des responsables établis et des sanctions administratives et/ou pénales soient prises contre les auteurs et complices de cette destruction méchante de l'environnement", a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Course au gouvernorat du Sud-Kivu: un indépendant vers la trône ?
  • Tshopo: la première grande décision du gouverneur intérimaire
  • RDC : la MONUSCO lègue sa base de Bunyakiri aux FARDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments