RDC-France : Macron tape à côté des attentes des autorités congolaises ?

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi en conférence de presse à Kinshasa/photo droits tiers


Au cours du point de presse qu'il a conjointement animé au palais de la Nation de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) avec le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président Français Emmanuel Macron s'est évité de citer nommément le Rwanda comme pays agresseur de la RDC, ni moins encore le condamner. Et ce, malgré les appels lancés dans ce sens par les acteurs politiques et sociaux de la RDC à la veille de son arrivée à Kinshasa.

Emmanuel Macron botte en touche les appels à la condamnation du Rwanda

Répondant mercredi 1er mars au cours d'un Breifing à la question sur les attentes des congolais par rapport à l’arrivée du président Emmanuel Macron à Kinshasa, le le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, avait fait savoir que les congolais attendaient une position claire par rapport à l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

“La France doit avoir une position claire par rapport à l’agression de la RDC”, avait déclaré Patrick Muyaya Katembwe.

Après le point de presse co-animé ce samedi 04 mars à Kinshasa par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron, les premières réactions, notamment celle de la société civile exprime un sentiment de désolation et note l'ambiguïté de la France face à question de l'agression de la RDC. Au regard de ces réactions, il y a lieu de se demander si Emmanuel Macron n'est-il pas passé à côté des attentes des autorités congolaises?

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Burkina Faso : la France 24 brise le silence après la suspension de ses programmes
  • RDC : tout savoir sur le tête-à-tête Félix Tshisekedi-Nicolas Sarkozy
  • Mali : libération du journaliste Olivier Dubois après près de deux ans d'otage au Sahel


  • leave a reply

    Comments