RDC : fin du transfert de 1359 éléments FARDC et policiers de Goma à Kinshasa

Transfert des militaires FARDC et policiers désarmés de Goma à Kinshasa. © Boyongo Kaya


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a accompagné du 30 avril au 15 mai 2025, 1359 personnes désarmées appartenant aux forces gouvernementales de la RDC et leurs familles de Goma à Kinshasa. Ce transfert complexe de près de 2000 kilomètres nécessite nécessairement la traversée d'une ligne de front.

La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a souligné dans un communiqué exploité par Election-net.com ce jeudi 15 mai 2025 l'importance du rôle d'intermédiaire neutre dans les conflits armés et espère que cette opération facilitera d'autres accords humanitaires.

L'opération a mobilisé des moyens logistiques importants, avec des convois routiers accompagnés par le CICR et des transports aériens réalisés par la MONUSCO et les FARDC. La cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, Myriam Favier, a mis en avant la délicatesse de traverser des zones de combats, nécessitant un dialogue constant pour garantir la sécurité.

Enfin, il est souligné dans ce commentaire que le CICR avait été sollicité par le ministère de la défense, la MONUSCO et l'AFC/M23 pour cette opération et s'est assuré du consentement individuel des personnes transférées. Le CICR se tient prêt à continuer son rôle d'intermédiaire neutre pour la protection des personnes affectées par les conflits en RDC.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments