img

Actualités

Politique

Société

C'est par son ordonnance présidentielle du 25 janvier lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce jeudi 27 janvier 2022 que le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer Jean Mabi Mulumba au poste de Directeur Général du Bureau Central de Coordination, en abrégé, BCCO.

Très peu connu au public congolais, Jean Mabi Mulumba est fils de l'ancien Premier Ministre et actuel Sénateur Evariste Mabi Mulumba. Il est spécialiste de la gouvernance à la Banque Mondiale. Il remplace à ce poste Théophile Matondo Mbungu arrêté au mois de juin 2021 et condamné en septembre de la même année par la justice à 10 ans de prison ferme pour deux griefs retenus à sa charge, notamment, la surfacturation de la centrale électrique de Bukanga-Lonzo et le détournement de 5 millions de dollars américains de la TVA.

Il sied de signaler que Le Bureau Central de Coordination est une institution publique dotée de l’autonomie administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du Ministre ayant les Finances dans ses attributions.

Le Bureau Central de Coordination a été créé par décret présidentiel n° 039 du 8 août 2001 avec pour mandat principal de gérer des projets d’envergure financés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et d’autres bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux.

Parmi les grands projets exécutés par le BCeCo, il y a lieu de citer :

  • Le Projet d'équipement des structures sanitaires, PESS;
  • Le Projet de construction des stades municipaux, PROSTAM;
  • Le Projet de construction des tribunaux de paix, PRO-TRIPAIX;
  • Le Projet de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires, PRRIS, pour ne citer que ceux-là.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate