Une délégation mixte composée du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoyi Mukena ainsi que quelques députés nationaux ont séjourné la semaine dernière dans l'est du pays pour s'enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la caravane mixte de sécurité lancée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Après une tournée d’inspection partie de l'Ituri au Sud-Kivu en passant par le Nord-Kivu, Daniel Safu, député national membre de la commission de défense et sécurité ,à l’assemblée nationale déplore les conditions dans lesquelles vivent les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo.
À l'en croire le casernement de ces forces reste un problème pour le pays en dépit de la logistique importante
« bien que nous avons la formation et la possibilité d’avoir la logistique. Notre problème est situé au casernement » a déclaré le député proche de Katumbi.
Cependant, il exprime son regret pour le lieu sur lequel se repose des soldats,et invite le président Félix Tshisekedi à prendre cette question en main.
«Au lieu de prendre soin des soldats pour instaurer la paix, nous avons commencé par les maisons préfabriquées et les saut-de-moutons. Nous devrions commencer par améliorer les conditions de vie de nos militaire » a-t-il conclut.
Par ailleurs, l'ex journaliste salue l'accalmie qui règne à Bunia,ce, malgré la présence du groupe armé Codeco dans ses alentours.
Théo LIKO
leave a reply