RDC : Félix Tshisekedi déjà à New-York, voici son agenda

Photo d'illustration


Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à New-York, Aux États-Unis d'Amérique depuis la nuit de ce dimanche 17 septembre 2023.

Il y est pour prendre part à la 78ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

La présidence congolaise annonce dans un message publié sur son compte X que le chef de l'État Félix Tshisekedi prendra la parole à la tribune des Nations Unies le mercredi 20 septembre. Selon la même source, il évoquera dans son discours notamment « des questions sécuritaires dans l'est de la RDC ».

Par ailleurs, poursuit la même source, "le Chef de l'État prendra part au forum sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Son agenda prévoit également plusieurs audiences et séances de travail".

Cette session intervient au moment où la tension est montée d'un cran à Kinshasa, entre le gouvernement de la RDC et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Le gouvernement congolais a, par l'implication de son vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, exigé dans une missive envoyée le 01 septembre au président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'accélération du retrait de la mission Onusienne en RDC avant la fin de l'année en cours, jugeant sa présence de 25 ans en RDC d'inefficacité. 

En réaction, la MONUSCO a réagi par le biais de son chargé des affaires politiques François Grignon, qualifié cette lettre d'inopportune, provocant ainsi une sévère mise au point à son égard de la part du gouvernement. 

Le Conseil de Sécurité de l'ONU devra décider au cours de cette session, de la prolongation ou non, du mandat de la MONUSCO.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Flash : enfin la candidature de Moïse Katumbi réceptionnée par la CENI
  • RDC : du flou autour de la présence de l'ancien président tanzanien Morisho Kikwete à Lubumbashi
  • Élection 2023 : Quand Denis Mukwege évoque « une fraude électorale déjà programmée »


  • leave a reply

    Comments