RDC : Félix Tshisekedi cède, une levée progressive de l'état de siège mise en jour

Photos d'illustration


Mercredi 15 janvier 2025, lors d'un conseil des ministres extraordinaire, le président Félix Tshisekedi a demandé à son gouvernement de lui soumettre une feuille de route pour mettre fin, de manière progressive, à l'état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Cette mesure, instaurée en avril 2021 pour tenter de rétablir la sécurité dans l'est du pays, avait pour objectif de contrer les violences perpétrées par des groupes armés.

Le gouvernement dispose désormais de 15 jours pour élaborer et présenter un plan détaillé visant une levée graduelle de cette mesure exceptionnelle. Toutefois, depuis sa mise en place, l'efficacité de l'état de siège est largement remise en question, notamment par les acteurs de la société civile et les élus locaux. Gratien Iracan, député de Bunia en Ituri, a récemment affirmé que « cette mesure n'a pas apporté les résultats escomptés ». Selon lui, le retour à une administration civile dans ces provinces permettra aux forces armées de se concentrer pleinement sur les opérations contre les groupes rebelles comme le M23 et les ADF.

Malgré les critiques, une mission conduite il ya deux mois par le Premier ministre dans les provinces concernées avait conclu à la nécessité de maintenir l'état de siège, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Toutefois, il a également précisé que « le besoin d'alléger davantage le dispositif s'était fait sentir au sein des populations concernées ».

Le débat autour de cette mesure reste donc crucial, alors que les autorités doivent trouver un équilibre entre le rétablissement des institutions civiles et la lutte efficace contre les violences armées.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : Reprise des combats autour d'Ihusi dans le territoire de Kalehe
  • Goma : Les émetteurs de plusieurs radios et télévisions détruits par la foudre
  • M23 : les aéronefs immatriculés au Rwanda interdits de survoler le ciel congolais


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments