Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu à Ndjamena , sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby , en vue de participer ,ce jeudi 11 Août 2022 ,aux cérémonies du 62 ème anniversaire de l 'indépendance du Tchad.
Selon le Conseiller Principal du Chef de l ' État au collège diplomatique , Christian Bushiri Ongala , ce voyage se fait en droite ligne de l ' excellence de relations historiques et toujours au beau fixe qui prévalent depuis des décennies entre les deux pays .
. A ce sujet il a rappelé que, déjà ,dans les années 80 , la RDC , à.l ' époque Zaïre , avait volé au secours du Tchad pour le pacifier après que ce pays ait été attaqué dans sa partie Nord par la Lybie .
Il a également rappelé qu ' à cette époque, les soldats tchadiens venaient suivre leur formation .militaire au Zaïre .
Et en Avril 2021 , a encore dit le Conseiller Bushiri , le Président Tshisekedi , toujours dans le cadre de ces bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Djamena, le Président rdcongolais, fut l ' un de premiers chefs d ' État . à venir réconforter et soutenir l.' actuel président tchadien lors de sa prise de pouvoir, à la suite de l'assassinat de son père, Idriss Deby.
D ' après Christian Bushiri , le Président Tshisekedi arrive à Ndjamena , non seulement en tant que Président de la RDC , mais.il vient aussi sous sa casquette de Président en exercice de la CEEAC en vue d ' y représenter ses homologues de l ' Afrique Centrale.
Rappelons que le Tchad sous François Tombalbaye fut très lié au Zaïre de Mobutu. On note que ,dans le cadre du recours à l'authenticité, François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye et que une avenue célèbre, dans la capitale congolaise, porte le nom de Tombalbaye.
Powered by Froala Editor
leave a reply