img

Actualités

Politique

Santé

Le député national Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste, élu de la circonscription électorale de Goma au Nord-Kivu, est parmi ces deputés qui ont voté contre la sixième prorogation de l'état d'urgence sanitaire en RDC au cours de la plénière de lundi 06 juillet 2020. Il avance des raisons évidentes qui ont justifié sa position.

Pour lui, il n'est pas normal que l'on continue à confiner la population en l'empêchant de mener ses activités commerciales pendant que les fonds débloqués pour appuyer la riposte disparaissent ou sont dépensés sans justification. Il précise également que des recommandations claires en termes de propositions, ont été données au gouvernement. Ces dernières peuvent permettre de vivre avec la Covid-19 en respectant les gestes barrières.

Par ailleurs, l'élu de Goma a noté que malgré les plaintes du personnel sanitaire, la taille du gouvernement reste éléphantesque sans compter les directeurs de cabinets et leurs adjoints qui sont payés comme des rois alors que les infirmiers et tout le personnel de la riposte accusent 3 mois de salaires impayés.

''Pour toutes ses raisons j'ai voté contre la prorogation de l'État d'urgence'', a-t-il indiqué.

Enfin, il a exigé qu'il y ait ouverture des enquêtes sur l'utilisation des fonds alloués à la riposte notamment des fonds qui auraient été envoyés dans différentes provinces touchées et non touchées par l'épidémie. Mais aussi l'interpellation du ministre de la santé et son collègue de la défense et enfin, la levée de l'état d'urgence suivie d'un décret du premier ministre portant mesures d'application des gestes barrières.

Cépendant, conclu-t-il, le premier ministre devra expliquer le pourquoi de la taille éléphantesque du gouvernement et les 225 personnes au gouvernement ayant rang des ministres, ministres d'État, vice-ministres, payés sur le dos du contribuable congolais déjà appauvri à cause des mesures de l'état d'urgence contre la Covid 19.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate