RDC/éruption volcanique à Goma : Chérubin Okende décide de la réouverture de l'aéroport de Kavumu à Bukavu


Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a réuni ce lundi 24 mai à son Cabinet de Travail, la Task-force créée depuis dimanche dernier, composée des experts de son ministère pour évaluer la situation qui prévaut actuellement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à la suite de l'éruption du volcan Nyiragongo.

Il ressort de ces échanges qu'une reconnaissance aérienne lancée depuis samedi 22 mai par l'observatoire volcanologique de Goma avec l'appui des hélicoptères de la MONUSCO se poursuit.

La situation du dimanche à 12h00 locales, fait état d'une évolution positive en ce sens que les cendres volcaniques ne sont pas signalées sur la surface de la piste ni sur les aires de stationnement.

Par ailleurs Cherubin OKENDE SENGA a instruit l'Autorité de l'aviation civile et la Regie des voies Aeriennes pour prendre des dispositions urgentes en vue de sécuriser les avions qui devaient survoler l'espace aérien de la zone terminale de Goma.

À cet effet, les aéroports concernés, notamment Goma et Kavumu/ Bukavu avaient fait objet d'une fermeture momentanée. Cependant, vu l'évolution de la situation sur terrain, notamment au Sud-Kivu voisin, le ministre des transports voies de communication et de désenclavement vient de décider, à l'issue de la réunion tenue ce lundi avec la task-force, de la réouverture de l'aéroport de Kavumu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Il faut cependant signaler que selon les experts de la Task-force, la lave s'est arrêtée à environ 2km au nord du seuil de la piste 17, dans le quartier Buhene/ ville de Goma.

Election-net.com/Cellcom Min TransVComD


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments