img

Actualités

Politique

Société

Les prêtres catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa, membres de l’Assemblée du Clergé Kinois (ACKIN), condamnent l’acharnement dont est victime le cardinal Fridolin Ambongo, métropolitain de Kinshasa, à propos de son message du 30 juin sur l’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans un message adressé au Cardinal Fridolin Ambongo, ces prêtres lui rassurent de leur soutien suite à la campagne de “dénigrement” dont il est victime depuis son homélie prononcée le 30 juin dernier, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. Un acharnement qu’ils qualifient de mauvaise foi.

“Nous le condamnons avec autant plus de vigueur et de fermeté, en tant qu’il est l’expression non seulement de la mauvaise foi mais aussi et surtout de l’absence de la culture démocratique”, indiquent-ils.

D’après ces prêtres, ce qu’avait dit le cardinal le 30 juin est un message prophétique qui éveille les consciences aux valeurs de vérité et de justice. Avant de promettre de le relayer dans leur pastorale, sachant également que l’Église est souvent persécutée à cause de la vérité.

“Nous veillerons à répercuter votre interpellation de telle sorte qu’elle ait un impact profond dans notre société. Nous le savons. L’Église a souvent été persécutée à cause de la vérité qu’elle a la mission d’annoncer”, renchérirent-ils avant d’ajouter que le Christ les soutiennent, lui qui leur promis d’être avec eux jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).

“Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage, j’ai vaincu le monde ! ”, se consolent-ils se référant au verset biblique de Jn 16,33.

Il sied de rappeler que lors de son homélie du 30 juin dernier, le cardinal Ambongo avait dénoncé la culture de l’impunité, la politique de deux poids deux mesures mais aussi l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI sans consensus. Ce qui lui a valu des critiques de la part d’une opinion qui lui demande de rester impartial.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate