RDC : énième prorogation de l'État de siège

Ph d'illustration


Malgré plusieurs appels des hommes politiques et des organisations de la société civile en République démocratique du Congo de sa levée sur une partie du territoire congolais, l'État de siège a été une fois de plus prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

La Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux a soumis lors de la 84e réunion du Conseil des ministres vendredi 27 janvier au Conseil le Projet d’Ordonnance-Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces précitées  pour une période de 15 jours prenant cours le 1er février 2023.

Cette prorogation indique le compte-rendu de cette réunion, permettra aux Forces de défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’ultime objectif de mettre fin à l’activisme des groupes armés traqués dans cette partie du pays.

Après débat et délibération, le Conseil a adopté ce Projet d’Ordonnance-Loi.

Notez que cette énième prorogation intervient à un moment où la situation sécuritaire dans en Ituri comme au Nord-Kivu se dégrade davantage. Les ADF et les miliciens codeco continuent à massacrer les populations civiles en Ituri, et les rebelles du M23 soutenus par Kigali occupent plus de 18 entités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en province du Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : commémoration du 34e anniversaire du processus démocratique
  • Kinshasa/Ass.Prov: le bureau d'âge refuse de faire la remise et reprise
  • RDC/Ass.Nat : ces mots forts de Vital Kamerhe après son élection comme candidat de l'union sacrée


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments