L'agence nationale des renseignements qui disait n'est pas détenir l'opposant Seth Kikuni vient de transférer celui-ci au parquet général près la cour d'appel de Kinshasa Gombe, ce vendredi 13 septembre 2024 .
''L’agence nationale de renseignements (ANR) a transféré, ce vendredi, l’opposant Seth Kikuni au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa - Gombe où il vient d’être auditionné en présence de ses avocats'', a appris Election-net.com
Ce transfert intervient après deux jours de panique sur le flou autour du lieu où était détenu l'ex candidat président aux élections de 2018 et 2023, un flou qui a été créé par les messages qui ont fait étant de l'absence de Seth Kikuni dans les locaux de l'ANR et même à la DEMIAP.
l'ANR a-t-elle cédé à la pression ?
La pression a été vive, nombreux sont les acteurs politiques qui ont demandé aux autorités compétentes de se prononcer sur le lieu où était gardé l'opposant Seth Kikuni. C'est le cas de Martin Fayulu Madidi qui, dans un message sur son compte X consulté par Election-net.com a demandé à l'ANR de clarifier la situation de Seth Kikuni.
''L’information affirmant que l'ANR ne détiendrait pas Seth Kikuni suscite une profonde inquiétude. Comment expliquer alors que les deux personnes arrêtées en même temps que Seth aient été libérées par l’ANR, et qu'ils soient retournées le lendemain à l’ANR pour récupérer leurs téléphones ? Il y a manifestement quelque chose de suspect. L’ANR doit clarifier la situation de Seth, et je demande aux organisations de défense des droits de l’homme de s’impliquer activement dans ce dossier pour éviter toute éventualité malheureuse.'', a-t-il écrit sur son compte X.
Il sied de noter que Seth Kikuni a été arrêté par les agents de l'ANR depuis le 1 septembre 2024. Il vient de passer 12 jours dans les locaux de cette agence des renseignements quoique la loi exige qu'après 48 heures qu'on soit transféré devant son juge et être saisi du motif pour lequel on a été arrêté.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply