RDC/Élections 2023: Machine à voter, préparation de la triche, résultats bureau par bureau, Dénis Kadima s'exprime [Exclusif]

Dénis Kadima, président de la Céni. Ph de tiers


Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima, s'est exprimé à cœur ouvert, le lundi dernier, devant les patrons des médias de Kinshasa à Béatrice Hôtel. C'était lors du dîner de presse organisé par la centrale électorale.

C'était une occasion pour le patron de la Céni de dévoiler le nouveau logo de son institution qui comprend une une vierge au-dessus qui symbolise la transparence, une main d'un électeur introduisant un bulletin dans l'urne et la couleur bleue symbole de la confiance et de la vérité.

Répondant aux questions  de l'envoyé spécial d'ELECTION-NET.COM, Denis Kadima est revenu sur les accusations faites contre la CÉNI en ce qui concerne le processus électoral de 2023 mais aussi les questions d'actualité autour du prochain scrutin.

Maintien ou pas de la machine à voter

La machine à voter, décriée lors des élections de 2018, fera sa réapparition en 2023, a confirmé le président de la Céni.

"Elle est là, nous en avons en stock et c'est elle qui sera utiliser. Donc je confirme que c'est elle qui sera utilisée lors des élections de 2023", a dit Denis Kadima.

Publications des résultats bureau par bureau

Le numéro un de la centrale électorale est également revenu sur ce qu'on peut qualifier "d'inquiétude des opposants congolais", concernant les résultats des élections de 2023.

Denis Kadima a déclaré que les résultats seront proclamés bureau de vote par bureau de vote. 

"Quant à la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, c'est ça notre intention entant que Céni, c'est ce que nous comptons faire. Parceque ça fait partie de bonnes pratiques électorales mais nous allons évidemment dépendre de la loi. Mais à notre niveau, nous nous organisions pour que les résultats des élections par bureau de vote", a rassuré le président de la CÉNI. Une déclaration qui apaisera l'opposition congolaise qui pense que n'est pas procéder de la sorte, consacre la tricherie.

Pointé du doigt par le G13...

Le président de la commission électorale nationale indépendante a également réagi aux propos du G13 accusant les dirigeants de la Céni de préparer la tricherie en 2023.

"Je n'ai pas entendu ça, je ne sais pas s'ils l'ont dit. Mais si c'est ce qu'ils ont dit, c'est à eux de fournir les éléments concrets et nous allons répondre", a-t-il clarifié.

Bientôt la localisation des centres d'inscription

Parlant de la cartographie électorale, Dénis Kadima a annoncé pour peu, la localisation des centres d'inscription des électeurs.

"La cartographie électorale avance parceque nous sommes entrain de recruter et former. Dans quelques semaines, nous allons commencer l'exercice lui-même, c'est-à-dire localiser les centres et les lieux qui peuvent devenir les centres d'inscription. Le travail est en cours, bien qu'il ait commencé en retard, ce qui n'est pas de notre faute mais de la disponibilité des fonds", a-t-il conclu.

Il sied de noter qu'au cours de ce dîner de presse, le Président de la commission électorale nationale indépendante a fait appelle aux patrons de médias d'accompagner son institution pour la diffusion de la bonne et la vraie information du processus électoral en cours.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments